Filinfo

Marocains du monde

Lions de l’Atlas. Le cas Amine Harit: viendra, viendra pas?

Amine Harit est champion d'Europe avec l'équipe de France des moins de 19 ans en 2016 © Copyright : DR
A dix-neuf ans, Amine Harit est tiraillé par la Fédération royale marocaine de football et son homologue française. Le Franco-Marocain serait dans le viseur d’Hervé Renard et serait également très suivi outre-Méditerranée. Pourtant, son hésitation interpelle, et ses récentes confessions à Ouest-France intriguent.
A
A

Sur Twitter, Amine Harit, le milieu de terrain du FC Nantes, suit de près les performances des Lions de l’Atlas à la CAN. Il s’intéresse à l’actualité de ce qu’il appelle «le pays de mes parents» dans une interview accordée à Ouest-France. Harit avait commenté le périple des Lions en ces mots « Hervé Renard a fait une très bonne compétition avec ce groupe, d’autant qu’il y a eu des blessés. En quarts de finale, contre l’Égypte, ils méritaient de gagner.» Le joueur n'utilise pas la première personne du pluriel en évoquant le Maroc.

Alors qu’Al Massae affirme dans son édition du 3 février que le jeune homme aurait donné son accord de principe à la FRMF, ce dernier sème le doute et rappelle qu’il priorise une carrière avec les Bleus. S’il ne ferme pas la porte eu Maroc, il ne la ferme pas non plus à la France. «Ça parle beaucoup, a lancé le joueur du FC Nantes. Moi, j’ai commencé quelque chose avec l’équipe de France depuis les U18. On vient de gagner l’Euro, on a une coupe du monde qui se profile en mai. Pour l’instant, je suis concentré sur l’équipe de France.», Alors partira, partira pas?

Harit s'explique: «On ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Pour l’instant, je suis en équipe de France avec les jeunes. Si je n’ai pas la possibilité d’aller plus haut, j’irai au Maroc. Mais là, je ne vois que la sélection des jeunes et la Coupe du monde qui arrive en mai. C’est mon objectif principal.» le Maroc fait toujours office de plan B pour Harit. Si la France le recale, il ira au Maroc. C'est une sorte de roue de secours.

Le pays qui sera choisi par Harit aura gagné un élément clé. Généreux avec ses coéquipiers, craint par les défenses adverses, maître de la ligne médiane des Canaris, Harit sera bien accueilli partout où il ira. Il avait déjà tapé dans l’œil du PSG, de Liverpool, de l’AC Milan et du Bayern Munich... Excusez du peu.

Nombreux sont les jeunes pépites binationales qui ont choisi leur pays d’origine malgré une intense convoitise de pays européens. M’Barek Boussoufa, Younès Belhanda ou plus récemment Sofiane Boufal et Hakim Ziyech ont tous opté pour le Maroc malgré le forcing des fédérations néerlandaise et française. D’un autre côté, maintes stars ont été approchées par le Maroc mais ont refusé ses avances. Les plus illustres exemples étant Marouane Fellaini, Nacer Chadli, Adil Rami, Mounir El Haddadi ou encore Ibrahim Afellay.

Où ira Amine Harit? Nous serons fixés après la coupe du monde U20 qui débute en mai. Harit côtoie déjà Yacine Bammou, le lion de l’Atlas, en club. Peut-être que dernier pourrait lui donner des idées.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous