Filinfo

Marocains du monde

Lions de l'Atlas: les choix étranges d'Hervé Renard

Le défenseur du Wydad, Amine El Attouchi (à gauche), a été le seul représentant de la Botola lors de la CAN 2017 © Copyright : DR
La liste des 25 joueurs convoqués par Hervé Renard pour disputer les matchs amicaux comporte 2 attaquants de la Botola. Walid Azarou (DHJ) et Achraf Bencherki (WAC) font l'exception, alors qu'on s'attendait à voir d'autres noms du championnat marocain figurer sur la liste. D'autres joueurs, auteurs de belles prestations en Europe, ont également été mis aux oubliettes.
A
A

La surprise était de taille en découvrant la liste finale des joueurs convoqués par Hervé Renard pour disputer les matchs amicaux, prévus le 24 et 28 mars pour préparer les éliminatoires des compétitions à venir (CAN 2019, Mondial 2018). Qui dit match de préparation, dit essais de nouveaux joueurs capables de donner un plus à l’équipe nationale, ou combler les lacunes. Mais la liste communiquée par la FRMF ne comporte pas de nouveaux joueurs, contrairement à toute attente, mais connaît le retour de certains noms qu’on a l’habitude de voir en rouge et vert.

Ainsi, l’attaquant du DHJ, Walid Azaro a été convoqué pour prendre part aux matchs amicaux prévus lors de la dernière semaine du mois de mars. La vedette du DHJ retrouve donc le maillot national après avoir manqué la CAN, malgré son excellent début de saison. Par ailleurs, la première convocation d’Achraf Bencherki, la jeune pépite du Wydad est accueillie à bras ouverts par les spécialistes . L’ancien du MAS fait une très belle saison, et prend petit à petit ses responsabilités au front d’attaque du géant casablancais.

Si ces deux convocations font plaisir, certains joueurs feront certainement la moue, en se sentant oubliés. Mourad Batna qui a fait partie de la pré-liste des convoqués (annoncé sur sa page Facebook), ainsi que Abdelilah Hafidi (meilleur passeur de la Botola) et le défenseur du Wydad, Amine Attouchi ne figurent pas sur la liste. Pourtant, le premier franchit actuellement un palier aux Émirats arabes unis, tout comme Hafidi au Raja. Ce dernier s’est forgé un caractère, qui fait de lui le leader technique des Verts. Même le club a annoncé que le joueur était dans les petits papiers de Renard.

Une autre absence qui uscite des questions est celle d’Amine Attouchi. Seul porte drapeau de la Botola durant la CAN, même sans jouer, le défenseur du Wydad a sauvé l’honneur. Une présence au sein des Lions, qui a impacté de manière positive son rendement avec le Wydad. Depuis son retour, le joueur a été titularisé par Ammouta, et a vu son niveau monter d’un cran, mieux encore, il se transforme en buteur « sauveur » pour offrir au WAC les 3 points du match face à la RSB.

Toujours dans la charnière centrale, Abdelhamid Kaoutari a été préféré à un Zouheir Feddal flamboyant depuis le début de saison, et véritable patron de la défense du Deportivo Alavés. Si le premier a manqué la CAN à cause de sa blessure, le second n’a pas participé à la coupe d’Afrique à cause d’un choix technique. Un choix qui fait qu’aujourd’hui encore, Feddal ne fait pas partie de la liste des Lions de l'Atlas. Quant à l'absence de Ziyech, c'est désormais clairement un problème personnel avec le sélectionneur national qui bloque. Loin des obligations de la CAN et de la liste des 23 qui avait déjà fait jaser, l'absence du meilleur joueur de l'Eredivisie, même lors des matchs amicaux fait jaser.

Au niveau statistiques, Hakim Ziyech est au dessus de tous les meneurs de jeu convoqués par Renard. Il suffit de dire que c'est le seul joueur évoluant au Pays-Bas a délivrer plus de 10 passes décisives lors de 3 saisons consécutives. Seulement deux stars du football mondial ont fait pareil (également passées par l'Ajax), Dries Mertens (Naples) et Christian Eriksen (Tottenham). Le sélectionneur avait justifié l'absence de Ziyech par son manque d'adaptation au groupe qu'il veut garder "solide" et "soudé". Mais même pour des matchs amicaux, le meneur du grand Ajax, n'a pas la chance de redécouvrir le groupe ne serait-ce que pour "essayer de s'adapter". Dommage pour un si grand talent et pour l'équipe nationale qui en a véritablement besoin.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous