Filinfo

Marocains du monde

Marouane Chamakh tire sa révérence

Marouane Chamakh sous les couleurs nationales. © Copyright : DR
C'est officiel, Marouane Chamakh a pris sa retraite à l'âge de 35 ans. L'ancienne vedette des Lions de l'Atlas était sans club depuis 2 ans et demi.
A
A

Marouane Chamakh a officiellement annoncé sa retraite à 35 ans, ce dimanche. Voilà 2 ans et demi que l’ancien attaquant des Lions de l’Atlas (65 sélections, 18 buts) était sans club. Il envisage désormais de passer des diplômes d’entraîneur.

"Ça fait deux ans que j’ai vraiment coupé du football. C'était voulu. Je voulais me rapprocher de ma famille. Aujourd'hui, je peux dire que je me suis vraiment retiré du football. Je n’envisageais pas de revenir dans le football, que ce soit comme consultant ou entraîneur, mais je sens que c’est quelque chose qui me manque", explique Chamakh dans un entretien accordé à beIN Sports.

Formé à Bordeaux, il fait partie de la génération dorée qui fut championne de France, gagnante de la Coupe de la Ligue et du trophée des Champions en 2009 (avec les Yoann Gourcuff et autres Benoît Trémoulinas).

En Ligue des Champions, Chamakh est toujours le meilleur buteur marocain avec 6 réalisations.

En 2010, il débarque à Arsenal et réalise une belle première saison avec notamment 7 buts inscrits en Premier League. "Il a prouvé qu'il est un très grand joueur avec ses performances à Bordeaux et avec le Maroc", disait alors Arsène Wenger, manager des Gunners à son sujet. Mais peu à peu, il se retrouve sur le banc.

Après un prêt raté à West Ham, il tente vainement de se relancer à Crystal Palace, mais ne retrouve pas son niveau d’antan. Cardiff, où il jouera entre octobre et décembre 2016, sera son dernier club.

Au Maroc, Chamakh restera dans la mémoire collective comme le joueur qui a inscrit un but d’anthologie contre l’Algérie à la dernière minute du temps additionnel en quarts de finale de la CAN 2004 redonnant espoir aux Lions, futurs finalistes. 

 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous