Filinfo

Marocains du monde

Mbark Boussoufa annonce sa retraite internationale

© Copyright : DR
Élu à deux reprises homme du match lors des rencontres disputées par les Lions de l'Atlas à la CAN, le milieu offensif Mbark Boussoufa, vient d’annoncer que le tournoi égyptien serait son dernier avec la sélection.
A
A

À 34 ans, Mbark Boussoufa est un joueur qui ne cesse de démontrer à quel point il est précieux. Travailleur infatigable du milieu de terrain, le natif d'Amsterdam a même joué les sauveurs dans le match contre l'Afrique du Sud lundi en inscrivant le but de la victoire dans les derniers instants du match (0-1).

Dans un entretien accordé a France Football, le vice-capitaine de la sélection marocaine revient sur le parcours des Lions de l'Atlas dans cette CAN 2019, et fait le point sur son avenir international.

Parcours parfait
"Je pense que personne n'attendait réellement ça parce que notre préparation n'était pas satisfaisante. Même si les matches n'avaient pas d'enjeu, quand tu perds deux fois (face à la Gambie et la Zambie), c'est délicat. On a été critiqué mais on a répondu sur le terrain avec 9 points pris sur 9".

Keimuine le nouveau Bouhaddouz
"Pour le moment, c'est pour nous... Mais bon, c'est le football. Ça peut vite tourner. L'année dernière, à la Coupe du monde, on perdait sur un but contre notre camp à la 95e face à l'Iran (0-1). Là, c'est en notre faveur. Parfois, en jouant bien, on perd alors que d'autre fois en jouant mal on va gagner. C'est comme ça".

Attention au Bénin
"Ce sera dans la continuité de cette CAN, très difficile. Les matches se ressemblent souvent de toute façon. Ça se joue à des détails, tu peux dominer et prendre un but. On doit se préparer à ça. Après, le Bénin, même s'il est méconnu, c'est un adversaire à ne surtout pas sous-estimer. Ils ont battu l'Algérie en qualification, ils ont tenu tête au Cameroun (0-0) et au Ghana (2-2) donc ils ne sont pas là pour rien".

Sans club pendant 6 mois
"Au début de saison, c'était vraiment dur. Mais c'était mon choix. Même sans club, j'ai continué à m'entraîner pour être bien physiquement. Arrivés à un certain âge, certains peuvent prendre du poids plus facilement mais ce n'était pas mon cas. De base, je ne suis pas très lourd donc j'ai su rester en forme. En deuxième partie de saison, j'ai joué quasiment tous les matches donc j'étais prêt".

Renard, le chaînon manquant?
Il comprend le football africain et a su installer une nouvelle mentalité. C'est peut-être ce qu'il nous manquait. Il est correct et n'hésite pas à dire les choses quand il faut. Il tire le meilleur de chacun. Au-delà d'être un bon coach, c'est surtout une bonne personne. Je pense que les trois ans et demi qu'il a fait, on a rarement vu ça au Maroc. Il nous a donné beaucoup et on veut lui rendre sur le terrain.

C'est comme quand un mec va au travail et qu'il apprécie son boss, logiquement il fera du bon boulot. Avec lui, c'est pareil. Il nous a aussi aidé dans notre jeu. Ce n'est pas un hasard s'il a gagné deux Coupes d'Afrique. Ce qu'on a accompli, comme se qualifier à la Coupe du monde après 20 ans, ça nous sert".

Anti-héros
"L'équipe et le groupe seront toujours plus important qu'une individualité. Se battre les uns pour les autres, c'est ce qu'il (Renard) nous a enseigné. En Afrique, ce n'est pas qu'une question de talent. Ce qui te fait gagner, c'est comment tu te bats pour tes coéquipiers, ce que tu fais pour l'équipe (...) Je suis juste un gars qui a beaucoup joué pour l'équipe nationale. Ça fait treize ans que je suis là donc je sais comment ça fonctionne. J'essaye de donner mon avis et de parler avec les autres. Mais je ne suis pas le seul, il y a aussi Medhi (Benatia), Karim (El-Ahmadi) ou Nabil (Dirar) par exemple. On a une bonne relation avec les jeunes. Tout le monde se respecte et c'est le plus important si on veut faire quelque chose."

Dernière CAN
"On fait notre maximum pour aller loin et atteindre l'objectif fixé. Ça compte vraiment pour nous. Moi, c'est ma dernière chance parce que c'est ma dernière CAN".

Par Oussama Zidouhia
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • kiri
    Le 10 Jul. 2019 à 13h38
    Merci et bonne chance pour la suite l'artiste ..
    nous ne t'oublierons JAMAIS ....
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous