Filinfo

Marocains du monde

Portrait. Lions de l’Atlas: Rachid Alioui, la révélation de la CAN

Rachid Alioui © Copyright : DR
Il est flamboyant. Rachid Alioui est l'une des révélations de la CAN 2017 et ne cesse de briller avec son club de Ligue 2. Talentueux, Rachid Alioui n’a pas connu que des succès. Retour sur le trajet d’un Lion en devenir.
A
A

Le 24 janvier dernier, Rachid Alioui entrait dans l’histoire en réalisant le meilleur but de la CAN 2017, synonyme de défaite des favoris ivoiriens. C’est le but de la délivrance qui propulse le Maroc en quart de finale et Alioui sur les devants de la scène. Ce but en or lui attire l’admiration de tous les Marocains. Mais qui est ce jeune talent de 24 ans qui est, également, adulé en France?

Le Maroc rêve éveillé depuis qu’il a étrillé le Togo (3-1). Confrontés, le 24 janvier à la Côte d’Ivoire, tenante du titre, les Lions s’en sortent parfaitement bien. Ce soir, Alioui démarre sur le banc, mais une blessure d’Aziz Bouhaddouz à la 42e lui permet de fouler le pelouse dans un match crucial. Ne perdant pas de temps, il s’offre un but d’anthologie: frappe de 25 mètres enroulée pied droit qui atterrit en pleine lucarne. La plus belle réalisation de la CAN 2017. Un but qui  catapulte le Maroc en quart de finale, 13 ans après l’exploit de 2004. Ce colosse (1m86 pour 81kg) est le héros du soir.

Depuis, le Maroc en a fait une coqueluche. Constant dans le rendement, d’une efficacité rare devant les cages, généreux dans la passe, Rachid Alioui fait le bonheur de son club Ligue 2 française depuis le début de la saison. Titulaire indiscutable au Nîmes Olympique, il a joué 21 matchs, marqué 12 buts et livré 6 passes décisives. Ce qui en fait le co-meilleur buteur de la compétition. Sa pleine mesure, il la donne dans l’axe. Les Crocos ont eu le bon réflexe de l’y positionner. Ils avaient racheté l’année de contrat du Lion de l’Atlas à 150.000€ au club l’En-Avant-Guinguamp. Le Marocain, natif de La Rochelle, comptait dèjà 23 matchs en L1 avant de s’engager pour trois ans en L2.

Lundi dernier, il a remporté le trophée du meilleur joueur de la Ligue 2 pour le mois de décembre et a fini en pointe de l’équipe type. Un retour en Ligue 1 se profile pour la nouvelle pépite des Lions de l'Atlas.

Alioui compte 2 sélections avec l’équipe Olympique du Maroc, qu’il a connue entre 2011 et 2012. Il progresse en 2014 pour s’engager avec l’équipe A. Depuis, il a joué 9 matchs et a marqué à deux reprises. Le Lion de l’Atlas, au puissant pied droit, a encore un bel avenir devant lui.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous