Filinfo

Marocains du monde

Vidéo. RÉTRO 2017. Medhi Benatia: le retour gagnant du capitaine des Lions

Medhi Benatia avait quitté les Lions de l'Atlas après la Coupe d'Afrique 2017 pour finalement revenir en force et mener l'équipe nationale au Mondial 2018. Après le succès à Abidjan, il a retrouvé confiance pour enfin faire l'unanimité et enchaîner les belles performances après la Juventus.

Partir pour mieux revenir. Après l'élimination des Lions de l'Atlas des quarts de finale de la CAN 2017, en janvier dernier, Medhi Benatia avait annoncé qu'il allait prendre sa retraite internationale de façon temporaire, le temps de regagner son meilleur niveau et sa place de titulaire à la Juventus. Personne n'y avait réellement cru. En partie fautif sur le but de Kahraba qui a éliminé les Lions de l'Atlas, on a tous cru à une petite raison pour prendre du recul par rapport à cette sélection qui ne lui réussit jamais. 

Mais au final, il nous a fait tous mentir. Médias et supporters confondus, il a pris tout son monde à contre pied tel un phénix qui renaît de ses cendres. Il a suffi d'une discussion avec le sélectionneur, pour convaincre le défenseur de revenir à la maison, dans ce groupe qui n'a fait que se solidifier depuis qu'il l'avait quitté. 

La nouvelle page avec les Lions de l'Atlas

Désormais, Medhi Benatia a marqué de son empreinte l'histoire de l'équipe nationale aux côtés des autres grands capitaines. Il est certainement le Marocain ayant côtoyé les plus grands clubs européens (Marseille, Rome, Bayern et Juventus), mais il lui manquait cet exploit avec l'équipe nationale pour compléter véritablement sa carrière. 

Son retour au sein de la tanière des Lions a coïncidé avec l'arrivée de plusieurs joueurs à leur apogée technique. Boussoufa était le patron du milieu, et ses compagnons de défense ont muri à l'image de Romain Saiss, avec qui Benatia compose la charnière centrale de Hervé Renard. Le technicien a opté pour deux joueurs aux profils différents, un technicien qui a le sens de la passe courte, et un grand joueur athlétique, capable de gagner tous les duels physiques.

L'équipe nationale a trouvé son équilibre grâce au retour du patron de la défense. Un retour en "super forme" d'un joueur de classe mondiale qui n'a pas été épargné par les critiques. Il a eu le courage de revenir en force pour mettre tout le monde d'accord et s'imposer comme le véritable leader de cette équipe. Son but qui a doublé la mise face à la Côte d'Ivoire en novembre dernier est un symbole de cette nouvelle page, comme son but face à l'Algérie en 2011 qui l'avait présenté aux Marocains. 

Nouveau mur de la Juventus

Benatia

© Copyright : DR

Les supporters de la Juventus ne pensaient pas retrouver de sitôt un remplaçant à Leonardo Bonucci, qui a commis l'ultime "trahison" en rejoignant l'AC Milan, le grand rival. La Vieille Dame a recruté Benedikt Howedes de Schalke 04, mais c'était sans compter sur l'incroyable forme du défenseur marocain. Benatia a sorti les crocs pour gagner définitivement sa place aux côtés de l'intouchable Chiellini. Devant Buffon, la défense de la Juventus n'a plus encaissé de buts depuis que Benatia a enchaîné ses matchs (6 matchs) de grande performance. 

Aujourd'hui, il fait l'unanimité du côté des supporters qui découvrent enfin le vrai visage de Benatia de la Roma. Car oui, le défenseur confiant et conquérant avec les Giallorossi avait laissé sa place à un défenseur peu sûr de lui et en manque de confiance au Bayern. Mais son retour en Italie, a été bénéfique pour lui, pour les Lions et pour sa famille qui se sent bien au pays du Catenaccio. D'ici la Coupe du Monde, les 30 millions de Marocains croiseront les doigts pour que leur capitaine reste en forme et soit épargné par les blessures. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous