La vie de Mehdi Benatia au Bayern Munich n’est pas un long fleuve tranquille. Acheté à prix d’or de l’AS Rome (26 millions d’euros), le joueur n’est pas en odeur de sainteté avec son entraîneur, l’Espagnol Pepe Guardiola. Il divise également les responsables du club bavarois. Ses multiples absences pour cause de blessure déconcertent un staff ayant beaucoup misé sur lui.
Pour autant, Benatia reste un élément clé dans la défense bavaroise. Preuve en est, suite à sa légère blessure lors du match Maroc-Guinée Equatoriale, les responsables du Bayern ont affrété un avion spécial pour le ramener du Maroc à Munich afin de subir des tests médicaux pour s’assurer de son état de santé.
Mais il y a comme qui dirait un problème de feeling. C’est l’expression qu’avait utilisée Pepe Guardiola, alors entraîneur du FC Barcelone, pour convaincre ses responsables de se séparer de leur buteur patenté Samuel Eto’o. Et si c’était le cas avec Benatia ?
Ses prestations étant scrutées à la loupe, la vie de Benatia au sein du Bayen ressemble à un saut d’obstacles. Les journées et les matchs qui passent sont autant de haies. Mais le joueur s’est imposé dans la charnière centrale du Bayern. Et, à chacune de ses sorties, il honore ses engagements et fait taire ses détracteurs.
La pression est cependant grande. Et l’on ne sait s’il pourrait tenir longtemps. Mais s’il quittait le Bayern ? C’est fort probable, à en croire les médias transalpins de ce week-end. Les responsables de la Juventus de Turin seraient prêts à mettre le paquet pour enrôler le capitaine des Lions de l’Atlas.
En attendant, Benatia a été titularisé, samedi 21 novembre, en championnat allemand contre Schalke 04. Match remporté par ses coéquipiers sur le score de 3-1 et où il a livré une bonne prestation, prouvant –si besoin était- ses qualités physiques et techniques indéniables.
