Filinfo

Marocains du monde

Vidéos. Lions de l'Atlas: Ziyech ou Belhanda, les statistiques tranchent

Hakim Ziyech © Copyright : DR
Oublié de la liste de Hervé Renard, Hakim Ziyech est ainsi privé des couleurs de l'équipe nationale sans jamais avoir refusé l'appel des Lions. Pourtant, comparé à Younes Belhanda convoqué par le sélectionneur français, le joueur de l'Ajax est largement au dessus du lot. Ce sont les chiffres qui parlent.
A
A

Younes Belhanda (27 ans) et Hakim Ziyech (23 ans) sont deux joueurs talentueux, que tous les sélectionneurs aimeraient avoir à leur disposition au moment de dresser les listes des joueurs convoqués. Sauf que pour Hervé Renard, il n’est pas question « d’entasser » les talents. Dans une déclaration qu’il avait accordée à la chaîne de la FRMF avant la CAN, l’entraîneur avait confié que la priorité est donnée aux joueurs qui sont prêts physiquement et qui sont compétitifs au sein de leurs clubs. Mais pour justifier l’absence de Hakim Ziyech, Renard avait déclaré que le joueur n’acceptait pas de rester sur le banc, et qu’il s’est « mal adapté » au groupe.

Deux mois après la CAN, des matchs amicaux sont prévus face au Burkina Faso et la Tunisie le 24 et 28 mars. Encore une fois et sans surprises, Hakim Ziyech ne figure pas sur la liste pour des raisons qu’on ignore. Logiquement, si le joueur s’adapte mal, les matchs amicaux sont une occasion pour réguler l’entente collective. Mais si c’est la présence de Younes Belhanda qui relègue Hakim Ziyech au second plan, c’est une erreur que le Maroc regrettera, le jour ou Ziyech annoncera sa retraite internationale.

Au niveau des statistiques, il n’y a pas photo. Le joueur de l’Ajax a marqué 6 buts depuis le début de la saison, en délivrant 10 passes décisives. Contre 3 buts et 3 autres passes décisives pour Younes Belhanda. Même au niveau de la compétitivité, la balance rend justice à Ziyech.

Depuis le début de saison, le chouchou des supporters de l’Ajax a disputé 1886 minutes en 22 matchs joués en majorité en tant que titulaire. Tandis que Belhanda affiche 1743 minutes en 19 matchs joués en tant que titulaire. Donc rien ne penche en faveur du meneur de l’OGC Nice, si ce n’est peut être sa capacité à gagner les duels aériens, et la langue commune avec le reste de l’effectif de l’équipe nationale. Mais le choix revient au sélectionneur qui semble conquis des talents qui évoluent en Ligue 1/Ligue 2, bien que des fois leurs statistiques et temps de jeu ne lui donnent pas forcément raison.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous