Formulaire de recherche

Vidéos. portrait: qui est Amine Harit, le nouveau joyau des Lions?

Posté le 08/09/2017 à 08h00 par Oumeïma Er-rafay ( Journaliste Stagiaire)

Mais qui est Amine Harit, ce futur Lion de l'Atlas qui plaît tant en France et dont le choix pour la nationalité sportive marocaine a fait couler beaucoup d'encre? Star de cette rentrée, le joueur pourrait être l'avenir de la sélection nationale.

Amine Harit est l'un des sujets récurrents de cette rentrée. Agé de 20 ans, ce milieu de terrain polyvalant a récemment fait son choix pour la sélection marocaine sur les réseaux sociaux. Il a publié la photo d’un Lions rouge légendée d’un sablier et de trois points de suspension. La publication a récolté de nombreux likes dont ceux de Youssef Ait Bennasser, Yacine Bammou et Hamza Mendyl. Mais qui est donc ce joueur que s’arrachent les sélections tricolore et marocaine?

Amine Harit a fait toutes ses classes au FC Nantes avant de se révéler lors de l’Euro U19 en 2016. Né de parents marocains à Pontoise, non loin de Paris, le joueur a connu le Red Star et le Paris Saint-Germain avant d’intégrer le centre de formation des Canaris. Avant de se lancer dans le football, il a pratiqué la natation.

U17, U19, CFA, le joueur a tout connu à Nantes avant l’Euro U19 et la consécration. Titulaire indiscutable chez les Bleuets, le joueur se révèle au poste de milieu offensif et participe activement au sacre final. Cette victoire continentale lui ouvre les portes de l’équipe premières du FC Nantes. 

Les premiers pas de Harit en Ligue 1:

Harit marque son premier but avec les Canaris, le 16 décembre 2016 lors de la victoire face à Angers (2-0, 18e journée de la Ligue 1) et se taille une réputation de serial dribbleur. Amine Harit, l'espoir nantais, arrive à la 9e place du top 100 mondial des meilleurs dribbleurs du Top 5 des Ligues européennes (Liga, Ligue1, Premier League, Bundesliga, Serie A), devançant des joueurs tel le Parisien Marco Verratti (15e) et la star française Paul Pogba (18e).

Finale de l'Euro U19 (2016):

Harit est rétrogradé en équipe réserve au mois de mars à cause de dérives disciplinaires. Ces soucis font étrangement surface après que le joueur ait été approché par la FRMF et que son nom soit constamment évoqué par la presse marocaine.

Fin juin, il boycott les entrainements du FCN et affirme sa volonté de rejoindre Schalke 04. C’est chose faite depuis juillet. Il est comme libéré depuis son départ en Bundesliga. Il est ensuite promu en Equipe de France Espoirs, dernier pas avant les Bleus. Des joueurs comme Adrien Rabiot ou Corentin Tolisso y ont joué récemment avant d’accéder à l’EDF.

Discret et taciturne, le joueur est souvent interrogé sur son avenir en sélection mais il reste de marbre. Aujourd’hui, c’est quasi certain, il jouera bien sous les ordres de Renard et aux cotés de son bon ami Yacine Bammou.

Posté le 08/09/2017 à 08h00 Par Oumeïma Er-rafay ( Journaliste Stagiaire)