Filinfo

Marocains du monde

Ziyech, l'année de la transformation

© Copyright : DR
Cette année en Ligue des Champions, Hakim Ziyech a crevé l'écran. Le Marocain s'est notamment illustré dans les grands matches contre le Real, la Juve et Tottenham. Ses performances l'ont propulsé dans une autre galaxie.
A
A

À 26 ans, Hakim Ziyech est dans la meilleure forme de sa carrière. Ses performances aux Pays-Bas ont permis à l'Ajax Amsterdam de remporter le championnat après 5 ans de disette. Mais c'est surtout en Ligue des Champions que ses prestations ont été remarquées. 

Même si cette équipe de l'Ajax est avant tout un collectif, le Marocain a particulièrement brillé dans les matches à élimination directe sur la scène européenne. Dès les huitièmes de finale, il s'illustre en inscrivant deux buts contre le Real Madrid, triple tenant du titre en Ligue des Champions. La jeune troupe néerlandaise élimine alors le géant espagnol (1-2 / 1-4), un exploit.

En quart de finale à Turin contre la Juventus de Ronaldo, Ziyech est à l'origine du but de Van de Beek, qui remet les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches, avant une qualification signée De Ligt.

En demi-finale contre Tottenham à Londres au match aller, Ziyech est l'auteur d'une passe qui transperce la défense et trouve Van de Beek pour ce qui sera le seul but de la rencontre. Au retour, le Lion de l'Atlas inscrit le 2e but des siens, une réalisation qui semble propulser l'Ajax vers la finale, mais c'était avant l'incroyable retour des Spurs, qui parviennent à marquer 3 fois en une mi-temps (2-3).

Par ses buts dans des matches importants, ses passes décisives et son activité globale, Hakim Ziyech a su se hisser au niveau de la compétition. Ce qu'il avait l'habitude de faire sur le sol néerlandais, il l'a réalisé en mieux en Ligue des Champions, preuve de sa faculté d'adaptation dans une compétition très relevée. Quand l'enjeu des matches s'est élevé, il a su étoffer sa palette pour répondre au défi d'une Ligue des Champions très exigeante en terme d'investissement athlétique. Il y a d'ailleurs laissé quelques plumes, ayant parfois du mal à finir les rencontres.

Capable de marquer, de créer des situations dangereuses mais aussi d'effectuer un pressing incessant sur les adversaires, excellent dans la transition rapide, Ziyech s'est créé un profil qui fait aujourd'hui saliver de nombreux clubs. Son activité, sa grande débauche d'énergie, en font une cible de choix pour les recruteurs des grands clubs européens.

Hier, Hakim Ziyech a terminé sa troisième saison avec l'Ajax par un titre de champion et une statistique qui parle d'elle même: en Eredivisie, le Marocain a été décisif 29 fois (16 buts, 13 passes décisives) en 29 matches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous