Dakhla capitale mondiale du triathlon

DR

La Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT) organise, le 17 décembre, le triathlon international de Dakhla (Morocco international triathlon), une des étapes de la Coupe d’Afrique.

Le 15/12/2016 à 14h39

Dakhla, la perle des provinces du Sud, est devenue une destination phare pour les amateurs et professionnels des sports de glisse de par le monde. Elle sera le week-end prochain la capitale mondiale du triathlon.

Organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le Dakhla Morocco international triathlon entend devenir un rendez-vous incontournable pour les triathlètes du monde entier et prolonge ainsi la saison de l'Union internationale de triathlon et de l'African tour. Cette compétition sportive internationale verra la participation de triathlètes représentant 21 pays : Espagne, Belgique, Slovénie, Ile Maurice, Portugal, Pays Bas, Danemark, Nouvelle Zélande, Japon, Croatie, Brésil, Grande Bretagne, Italie, Hongrie, Dominique, Niger, Sénégal, Philippines, Qatar et le Maroc, pays organisateur.

En tête d’affiche de ce rendez-vous sportif figurent l’Espagnol Uxio Abuin Arès (25 ans), double champion du monde et vainqueur du triathlon d’Agadir le 5 novembre dernier, la Française Emmie Charayron (33e au classement mondial du WTS ranking), auteure en 2009 d’un fabuleux triplé en remportant les championnats de France, d’Europe et du monde dans la catégorie juniors.

Le Dakhla Morocco international triathlon, se décline en trois épreuves, à savoir 750 mètres de natation, 20 kilomètres à vélo et 5 kilomètres de course à pied avec la participation de 27 triathlètes élites hommes , dont cinq marocains, 9 triathlètes élites dames et plus de 150 triathlètes dans la catégorie groupes d’âge.

Le triathlon au Maroc   


Afin de systématiser ses actions et de définir son développement, la Fédération royale marocaine du  sport pour tous, que dirige Nezha Bidouane, ancienne championne olympique du 400 m haies, a élaboré un plan  précisant les axes de sa stratégie de travail et les actions à mener pour les dix prochaines années. Le développement du triathlon y occupe une place fort importante. Le triathlon au Maroc a connu un véritable essor depuis l'avènement de la nouvelle équipe de la FRMST, qui a accordé une place prépondérante au triathlon parmi les nombreuses activités de cette jeune fédération.

Le bureau fédéral a veillé au renforcement des triathlons internationaux de Larache et d'Agadir et a lancé ceux de Rabat et de Dakhla. Tous les quatre figurent désormais dans le circuit africain comptant pour la coupe du monde. C’est ainsi que l’Union internationale de triathlon (ITU) a programmé, pour l’année 2017, les triathlons de Rabat (15 avril), de Larache (20 mai), d’Agadir (4 novembre) et de Dakhla (2 décembre).

Afin de vulgariser davantage la pratique de ce sport naissant au Maroc et d'en élargir la base des pratiquants, la fédération a  crée un Grand Prix national de triathlon avec pas moins de 12 triathlons couvrant l'ensemble des régions du royaume. Ce Grand Prix sera lancé en 2017. La fédération a également organisé des stages de préparation des équipes nationales et pris en charge la participation de triathlètes marocains aux différentes épreuves internationales, avec un véritable accompagnement fédéral.

Par ailleurs, la ville de Dakhla abritera dimanche prochain la quatrième étape de la caravane nationale du sport pour tous, lancée officiellement le 20 novembre dernier à Laâyoune. Initiée par la FRMSPT, cette caravane omnisports comporte plusieurs activités sportives, notamment  des matches football, volley-ball, handball, basket-ball, tennis, pétanque, arts martiaux, jeux traditionnels, outre une course féminine sur route (2km) et des jeux handisports.

Par Chakir Alaoui
Le 15/12/2016 à 14h39