Formulaire de recherche

La Transmarocaine, raid nature multisports, suscite toujours autant d'intérêt

Transmarocaine

© Copyright : DR

Posté le 21/03/2016 à 08h32 par Khalid Mesfioui

32 équipes (64 participants) seront, ce lundi 21 mars, au départ de la 11e édition de la Transmarocaine. Elles courront sur un parcours inédit dans les paysages grandioses du sud marocain.

Les organisateurs et participants sont déjà tous à Ouarzazate afin de se préparer à la compétition. Ils ont deux jours pour visiter la ville, vérifier le matériel et passer au contrôle médical avant le grand départ. Les équipes sont très motivées, car participer à une Transmarocaine, c'est s'inscrire dans une aventure totalement originale et inédite, affirment les organisateurs.

Outre la difficulté de maîtriser différentes disciplines sportives et de savoir les enchaîner (VTT, course à pied, canoë, run et bike), les coureurs doivent également savoir s'orienter à l'aide d'une carte et d'une boussole et trouver des balises cachées sur le parcours.

Une véritable chasse au trésor puisqu'ils doivent trouver le plus de balises possibles dans un temps bien précis. Tout dépassement de temps apporte des pénalités à l'équipe qui doit faire travailler, non seulement ses jambes, mais sa tête !

Une course difficile, mais adaptée à chaque niveau
Si de nombreux concurrents sont chaque année sur la Transmarocaine pour jouer le classement, d'autres viennent pour mesurer leurs capacités physiques et visiter le Maroc. Personne n'est obligé de terminer une étape. En effet, pouvoir effectuer entre 39 et 72 km de course par jour en sports enchaînés demande une véritable préparation.

Le parcours
Le choix du parcours par les organisateurs est extrêmement minutieux puisqu'il doit allier plaisir des yeux et plaisir du sport.
Au programme 2016, les studios de cinéma, Aït Ben Haddou, Tamdakht, Azzawit, Aminiter, Tasga, Tamzrit N'Oualigh, Asseghmou. Autant de noms magiques qui font rêver les 17 équipes masculines, dont une équipe OCP, 2 équipes féminines et 13 équipes mixtes inscrites !

La Transmarocaine du coeur
Chaque année, la Transmarocaine remercie les villages qui se trouvent sur le passage de la course. Des donations sont faites par l'organisation, les équipes et les partenaires qui le souhaitent.

Au fil des ans, grâce au soutien financier des équipes et de l’organisation, des enfants des rues d’Essaouira sont partis en colonie de vacances, des enfants déshérités ou orphelins ont bénéficié d'interventions médicales d’urgence, des handicapés ont bénéficié d’un centre de formation, des enfants de plusieurs villages ont eu des vélos pour aller à l'école...

Posté le 21/03/2016 à 08h32 Par Khalid Mesfioui