C’est un jour de deuil pour la France qui a perdu l’une de ses plus grandes stars. Johnny Hallyday s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi, et chacun des journaux a trouvé le moyen de lui rendre hommage. Dans un article publié ce 8 décembre dans sa rubrique sport, Le Figaro a voulu rappeler un épisode très sportif du chanteur.
Johnny Hallyday a pris, en 2002, le volant d’un 4x4 Nissan pour traverser le désert du Sahara à l’occasion du rallye Paris-Dakar. Il avait le numéro 245 et il était accompagné du très expérimenté René Metge.
L’article explique que l’équipage de Johnny a réussi à franchir la ligne d’arrivée du côté du Lac Rose à Dakar. Le chanteur et ses équipes ont terminé hors délais au classement général pour des pénalités écopées lors des étapes précédentes. En Mauritanie, l’équipage est rentré en retard et n’a pas pu avoir assez d’heures de repos. Sauf que la reprise a été très difficile, avec un véhicule endommagé, un poignet du chanteur abîmé et une nuit à la belle étoile. «L'équipage a écopé de 32 heures de pénalité pour n'avoir pas emprunté le bon tracé… En deux jours, Johnny Hallyday a compilé 40 heures au volant de son X-Trail», rembobine le journal.
Malgré la promesse qu’il a faite pour revenir l’année suivante, Johnny Hallyday n’a pas pu reprendre le volant à cause d’un calendrier chargé. «Pas grave, Johnny Hallyday a marqué de son empreinte l'épreuve reine du rallye-raid», estime le journaliste.
Il faut dire que les sports mécaniques étaient ce qu’il aimait le plus, même s’il a fait quelques petits passages par le football. L’article du Figaro rappelle qu’en 2002, juste avant la Coupe du monde, Johnny Hallyday avait interprété l'hymne officiel des Bleus. «Le titre, «Tous ensemble» avait été un vrai succès au box-office, se hissant même en tête du top 50. Mais Johnny n'a pas vraiment porté chance à Zizou et ses coéquipiers piteusement éliminés dès le premier tour de la compétition», conclut le Figaro.