Filinfo

Extrême

Ultra Trail World Tour: le marathon des sables dans le circuit des grands

© Copyright : DR
Le Marathon des sables disputé dans le sud du Maroc et l'Ultra Trail du Mont Blanc organisé au centre-est de la France, sont les deux événements les plus mythiques de l'Ultra Trail World Tour.
A
A

Deux évènements qui rehaussent le circuit international de référence pour le trail running longue distance qui compte 12 événements, a indiqué le fondateur et directeur du circuit, le Français Cyril Gauthier.

Ces deux compétitions qui ont été les premières à intégrer l'Ultra Trail World Tour dès sa première édition en 2014, se caractérisent par la difficulté de leur parcours et le fort engouement des participants dont le nombre ne cesse d'augmenter au fil des éditions, a estimé Cyril Gauthier dans une déclaration accordée à la MAP en marge de la 31e édition du Marathon des sables (8-18 avril), quatrième étape de la 3e édition de l'Ultra Trail World Tour.

Le Marathon des sables fait partie aux côtés de "The Northface Transgrancanaria", "The North Face 100 Australia", l'Ultra Trail du Mont Blanc, le Grand Raid de la Reunion des cinq compétitions qui ont obtenu en 2015 le label "Series", a-t-il rappelé.

La particularité des douze compétitions de l'Ultra Trail World Tour est que chaque étape ne ressemble nullement à l'autre et c'est la philosophie même du circuit, a confié son fondateur.

A propos de la mise en place du circuit, Gauthier a rappelé que l'absence de circuit Ultra trail offrant la possibilité aux athlètes élites de s'affronter, à l'instar des autres sports (circuit coupes du monde, majeurs de Tennis ou de Golf), l'a incité à penser à fonder ce circuit positionné sur les cinq continents, illustrant la diversité du trail, afin de voir s'affronter les meilleurs ultra traileurs.

La notoriété de ce nouveau circuit en trois ans d'existence est devenue grandissante comme en témoigne l'intérêt exprimé par les spécialistes du trail à l'échelle internationale, a-t-il souligné.

En revanche, confie le président de l'Ultra Trail, le succès du circuit et l'adhésion des organisateurs (qui ont tout de même versé un droit d'entrée compris entre 15 et 25 000 euros pour faire partie du circuit), n'ont pas suffi pour promouvoir ce nouveau circuit à travers le monde.

Le programme 2016 du circuit comprend l'ensemble des épreuves de la deuxième édition qui a connu la participation des traileurs de 82 nations différentes, un record après les 74 participants de la première saison.

Avec le circuit de Ultra Trail World Tour 2016, ce record pourrait de nouveau être battu. Il s'agit des 11 mêmes épreuves qu'en 2015 mais avec Madère comme destination supplémentaire le 26 avril 2016.

Ces épreuves officielles de l'Ultra Trail World Tour 2016, s'ajoutent à 6 autres ultra-trails qui constitueront le circuit dit "Futures" car ces courses ont le potentiel d'intégrer une prochaine saison de l'Ultra Trail World Tour.

Les deux premières éditions de l'Utra Trail World Tour ont été remportées chez les hommes par les Français François d'Haene en 2014 et Antoine Guillon en 2015 et chez les dames par l'Espagnole Nuria Picas en 2014 et la Française Nathalie Mauclair en 2015.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Extrême Marathon des sables
Extrême Marathon des sables
Extrême Marathon des sables

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous