Mohamed Lahyani, coache qui peut!

DR

Un arbitre maroco-suédois a défrayé la chronique pendant l’US Open en “coachant” Nick Kyrgios alors qu’il perdait ses moyens. Son attitude lui a soulevé une vague de critiques. Mais qui es-tu Mohamed Lahyani?

Le 04/09/2018 à 18h11, mis à jour le 04/09/2018 à 18h32

Si vous êtes fan de la petite balle jaune, vous connaissez déjà Mohamed Lahyani. Dans le cas contraire, sachez qu’il est arbitre de chaise, officie dans les plus grands tournois du circuit et est maroco-suèdois. Quoi d’autre? Ah, il endosse le costume de coach à ses heures perdues.

Depuis quelques jours, il est la star de l’US Open. Il a volé la vedette à Nadal, Djokovic, et autres Federer. Pourquoi? Lors du deuxième tour du tournoi new-yorkais, Lahyani est est descendu de sa chaise pour s’adresser à l’Australien Nick Kyrgios alors qu’il était mené au score par le Français Pierre-Hugues Herbert, la semaine dernière. Il aurait proposé une aide médicale à Kyrgios au cas ou il se sentirait mal. La phrase qu’il a prononcé “I want to help you (je veux t’aider)”, a été globalement reprise.

Beaucoup trouvent qu’en agissant ainsi, il a dépassé son rôle d’arbitre. Pourtant, aucune sanction n’a été prononcée à son encontre. “En tant qu'arbitre, vous prenez des décisions depuis votre chaise, que ça vous plaise ou non. Mais vous ne descendez pas parler comme ça”, a déclaré Roger Federer.

Un citoyen du monde


Né au Maroc en 1966, il grandit en Suède où il arrive à l’âge d’un an. Aujourd’hui, il vit en Espagne avec son épouse et ses deux enfants. Polyglotte, il parle l'arabe, l'espagnol, l'anglais et le suédois. Il a obtenu son badge d'or, qui lui a permis d’officier sur le circuit pro, en 1997.

Il est connu pour avoir été l’arbitre du match le plus long de l’histoire. La rencontre avait opposé l’Américain John Isner au Français Nicholas Mahut pendant 11 heures 05 lors de l’édition de 2010 de Wimbledon.

L’arbitre est pourtant un homme qui sait se montrer sobre. En 2003, il arbitre la finale du Grand Prix Hassan II qui oppose l’Argentin Guillermo Pérez Roldán à Younès El Aynaoui et que ce premier remporte 6-4, 6-3.

Novak Djokovic a décrit le personnage: “Tout le monde sait que Mohamed est différent des autres. C'est quelqu'un de toujours positif, qui sourit tout le temps et essaie d'amener de l'énergie sur le terrain. Il aime faire le spectacle aussi”. Que demande le peuple?

Par Oumeïma Er-rafay
Le 04/09/2018 à 18h11, mis à jour le 04/09/2018 à 18h32