«Chaque fois que le calendrier s'allonge, la charge qui pèse sur les joueurs est trop importante, c'est une véritable surcharge. Beaucoup de mes collègues l'ont déjà fait valoir et je l'ai également souligné, mais cela continue. On continue d'alourdir le calendrier», a déploré le technicien néerlandais.
La défense de Manchester United est particulièrement affaiblie depuis le début de saison. A l'indisponibilité longue durée de Luke Shaw, Tyrell Malacia et Aaron Wan-Bissaka s'est ajoutée celle du défenseur central Lisandro Martinez, victime d'une «aggravation de la blessure au pied qu'il a subie en avril» selon son club.
Le latéral gauche Sergio Reguilon, recruté à la dernière minute pour pallier l'absence de Shaw et Malacia, est également forfait pour la réception de Crystal Palace samedi (16h00) en championnat, ce qui pourrait obliger Ten Hag à aligner le milieu Sofyan Amrabat en défense, comme mardi en Coupe de la Ligue.
Face à l'afflux de matches, Manchester United avait déjà commencé à enrichir son effectif dès la saison dernière, selon Ten Hag. «On avait une Coupe du monde en milieu de saison, on a eu une longue saison, elle a été encore plus longue pour nous avec la Coupe d'Angleterre (remportée par le club, ndlr), puis une courte pause».
«Les joueurs ne peuvent plus supporter cette surcharge et je pense qu'on le constate dans de nombreuses équipes en ce moment», a-t-il ajouté.
Chelsea est également touché par de nombreuses blessures, notamment celles des Français Wesley Fofana, Benoît Badiashile et Christopher Nkunku, en plus du capitaine Reece James ou de la coûteuse recrue Romeo Lavia.
Arsenal fait aussi face à des pépins physiques: Jurriën Timber et Thomas Partey ont passé plusieurs semaines à l'infirmerie, tandis que Leandro Trossard, Gabriel Martinelli, Declan Rice et Bukayo Saka sont incertains pour le déplacement samedi (16h00) à Bournemouth.