La mauvaise semaine se poursuit pour l'équipe de Pep Guardiola, éliminée mercredi par Newcastle dès son entrée en lice en Coupe de la Ligue. Les Citizens avaient jusqu'ici réalisé un début de championnat parfait avec six victoires en six matches.
Ce premier faux pas permet à Arsenal, facile vainqueur de Bournemouth (4-0), de revenir à un seul point de l'actuel leader, à huit jours de leur affrontement à l'Emirates.
City pourrait d'ici-là avoir perdu sa première place, en cas de victoire de Liverpool samedi en début de soirée à Tottenham.
Arsenal a bien préparé son déplacement à Lens, mardi en Ligue des champions, comme Newcastle, vainqueur 2-0 de Burnley quatre jours avant de recevoir le Paris Saint-Germain, mercredi dans la grande Coupe d'Europe.
Les Magpies sont huitièmes après sept journées, un point derrière West Ham qui a dominé 2-0 Sheffield.
Manchester United a de son côté replongé, samedi, en perdant 1-0 à domicile face à Crystal Palace, quatre jours après avoir dominé les Londoniens 3-0 en Coupe de la Ligue. La quatrième défaite des Red Devils, une semaine après une timide éclaircie contre Burnley (1-0), les place au 10e rang du championnat.
Dans un choc entre mal-classés, le petit Poucet du championnat Luton Town a été le plus fort contre Everton. Les "Hatters" (chapeliers) empochent une première victoire depuis leur retour dans l'élite, une semaine après un premier point gagné contre Wolverhampton.
Ces quatre points permettent à Luton (17e) de sortir pour la première fois de la zone de relégation, avec dans les bagages un match en retard à disputer mardi contre Burnley.