Filinfo

Athlétisme

Clôture de Tokyo 2020: l'heure est à la reddition des comptes

© Copyright : DR
Kiosque360. Les Jeux olympiques ont fermé leur rideau ce dimanche 8 août et l’heure du bilan a sonné, notamment pour la délégation marocaine, qui n’a gagné son salut que grâce à la médaille d’or obtenue par Soufiane El Bakkali sur l’épreuve du 3.000 mètres steeple.
A
A

Kiosque360. Les Jeux olympiques ont baissé leur rideau ce dimanche 8 août et l’heure du bilan a sonné, notamment pour la délégation marocaine, qui n’a dû son salut que grâce à la médaille d’or obtenue par Soufiane El Bakkali sur l’épreuve du 3.000 mètres steeple.

C’est l’heure de plier bagages pour les athlètes qui ont pris part aux Jeux Olympiques de Tokyo. C’est également l’heure du bilan pour les différentes délégations ayant participé à ces Jeux. Si la Chine, la Russie et les USA se sont encore illustrés en accaparant le podium des médailles, c’est loin d’être le cas du Maroc, dont le parcours lors de ces JO n’a été sauvé que grâce à la médaille d’or obtenue par l’athlète marocain Soufiane El Bakkali, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 9 août.

L’exploit d’El Bakkali n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt de l’échec de la participation du Maroc à ces JO. C’est que la majorité des athlètes marocains n’ont même pas réussi à sortir du premier tour de leurs disciplines, quand d'autres ont tout bonnement abandonné la compétition. D’autres encore n’ont pas été au rendez-vous après avoir été infectés par le covid-19.

Le Maroc est arrivé soixante-troisième au classement des médailles et quatrième dans le monde arabe, derrière le Qatar, l’Egypte et la Tunisie. Le Maroc a néanmoins fait mieux que l’Algérie voisine, qui est sortie de cette édition avec un bilan de zéro médaille.

Face à ce mauvais résultat, de nombreux acteurs du sport au Maroc réclament qu’une enquête soit réalisée pour faire le bilan et délimiter les responsabilité dans l’échec de la participation marocaine, dans le but d’éviter de réitérer les mêmes erreurs lors des prochains JO qui auront lieu dans trois ans à Paris.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Soufiane El Bakkali
Athlétisme Meeting international Mohammed VI

1 commentaires /

  • Salah
    Le 09 Aug. 2021 à 14h28
    Le Maroc doit s'inspirer du Canada. Même nombre de la population, support limité des fonds publics et pourtant...un record de médailles cette année : 24 médailles dont 7 en or. Le cheminement et le travail des fédérations c'est du sérieux s'appuyant sur des ressources très compétentes.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous