«Hat-trick Harrie» devient le troisième coureur à remporter les trois épreuves du sprint – vitesse individuelle, par équipe et le keirin – dans les mêmes Jeux après les Britanniques Chris Hoy en 2008 à Pékin et Jason Kenny en 2016 à Rio.
Il a devancé en finale les Australiens Matthew Richardson et Matthew Glaetzer lors d’une finale où les trois autres coureurs de la finale, qui étaient à la bagarre pour le bronze, sont tombés juste avant l’arrivée.
C’est le cinquième titre olympique pour Lavreysen après ses deux sacres à Tokyo-2020 où seul le keirin lui avait échappé (médaille de bronze). Il devient le sportif néerlandais le plus titré de l’histoire, hommes et femmes confondues, aux Jeux d’été.
L’homme aux treize sacres de champion du monde, dont trois en keirin, était déjà devenu vendredi le quatrième coureur de l’histoire à défendre victorieusement son titre olympique en vitesse individuelle avec, en bonus, le record du monde (9.088) en qualifications.
Avec Roy van den Berg et Jeffrey Hoogland, il avait aussi survolé la vitesse par équipes en descendant sous la barre mythique des 41 secondes mardi.
A seulement 27 ans, le «Hollandais volant» s’est construit en cinq ans un palmarès incroyable et se rapproche à grands pas des sept titres olympiques de Jason Kenny, un record qu’il pourrait battre dans quatre ans à Los Angeles.