28 août: une cérémonie au coeur de Paris
Un mois après la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine, spectaculaire et diversement accueillie, les yeux se tournent vers la Place de la Concorde, pour une cérémonie des Paralympiques toujours orchestrée par le directeur artistique Thomas Jolly. Le Suédois Alexander Ekman a été choisi pour chorégraphier le tout, entouré notamment de 150 danseurs, dont une vingtaine en situation de handicap. "Un spectacle très engagé", déclarait mi-juillet Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris : "La danse est au service d'un message fort autour de l'inclusion." Les Champs-Elysées accueilleront de leur côté le défilé de quelque 180 délégations.
29 août: premières médailles Bleues ?
Du para cyclisme sur piste, de la natation, du taekwondo, du tennis de table, les épreuves débutent et les premières médailles tombent. Les Bleus pourraient bien en profiter pour ouvrir leur compteur. Triple champion du monde 2023 en natation, Alex Portal, 22 ans, fera partie des têtes d'affiche de la délégation en para natation. L'équipe de France de para cyclisme avec Heïdi Gaugain, Marie Patouillet ou Alexandre Lloveras sera à surveiller tout comme Bopha Kong en para taekwondo.
La journée marque aussi le début de certains sports collectifs, avec le rugby et basket fauteuil et le volley assis. Les curieux pourront aussi découvrir la Boccia - qui s'apparente à la pétanque - et le goalball - sport collectif de ballon - deux disciplines sans équivalent aux JO.
30 août: L'athlé de retour au Stade de France
Les athlètes paralympiques débarquent sur la piste violette et la pelouse du Stade de France jusqu'au 7 août. Quatorze finales sont déjà au programme avec des épreuves de lancer, du 5000 m, du saut en longueur - avec la Française Delya Boulaghlem dès le matin - ou encore les premières finales de 100 m.
La porte drapeau Nantenin Keita, les sprinteurs Timothée Adolphe, Trésor Makunda ou Dimitri Jozwicki ou les sauteurs en longueur Manon Genest et Arnaud Assoumani feront partie des nombreux Français engagés pendant neuf jours.
1er septembre: Hanquinquant roi du triathlon ?
Comme pour les JO, les épreuves masculine (1er septembre) et féminine (2 septembre) du para triathlon se déroulent en partie dans la Seine. La qualité de l'eau sera encore scrutée alors que l'épreuve avait été transformée en duathlon il y a un an lors du test event. Alexis Hanquiquant, porte drapeau des Bleus, est favori pour conserver son titre de Tokyo. Avec une délégation fournie, le para triathlon français peut espérer d'autres médailles avec entre autres Pierre-Antoine Baele, Annouck Curzillat ou Elise Marc.
7 septembre: faste avant dernière journée
Un dernier samedi de compétition offre des finales dans 13 disciplines. Le cécifoot connaîtra son dénouement au pied de la Tour Eiffel, tout comme l'escrime fauteuil du côté du Grand Palais et le para dressage à Versailles, des sites qui pourraient attirer les foules, comme ils l'ont fait pendant les Jeux olympiques.
8 septembre: Au revoir Paris, Hello Los Angeles
Le basket fauteuil sacre son équipe féminine, les dernières médailles sont distribuées en para haltérophilie et en canoë, tandis que le marathon se déroule en matinée entre la Seine-Saint-Denis et l'Esplanade des Invalides au coeur de Paris. Dans la soirée, un spectacle au Stade de France clôturera définitivement les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 et lancera le compte à rebours des Jeux de Los Angeles.