Située sur une côte battue par les vents, la baie de Dakhla qui se caractérise par ses eaux calmes et limpides peu agitées et son courant faible offre tout au long de ses 40 km de plage des sites propices pour les sports de glisse, permettant à la fois aux débutants de s'initier en toute sécurité et aux aguerris de se déchaîner sans obstacles.
Munis de leurs planches à voile, les kitesurfeurs en provenance des quatre coins du monde prennent d'assaut la baie pour apprivoiser les vagues et vivre une aventure exceptionnelle et de sensations extrêmes entre vagues et dunes.
Les férus de ce sport, tous âges et nationalités confondus, affluent à ce site féerique pour pratiquer le kitesurf dans un climat de détente, rivalisant de performance et d'acrobaties dans leurs shows, le tout dans une ambiance festive et bon enfant, agrémentée par le ballet animé des voiles aux couleurs chatoyantes.
Lire aussi : Lire aussi: Paris Match: en une vingtaine d’années, Dakhla est devenue le haut lieu du kitesurf
De nombreux touristes actuellement en séjour dans les différents établissements touristiques partagent cette passion pour le kitesurf sur les vagues de la baie de Dakhla.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Alfred Boulanger, de nationalité française, a indiqué que la baie de Dakhla se distingue par la qualité du vent très régulière toute la journée et tous les jours de la semaine, notant que cet endroit magnifique est parfaitement adapté à l’apprentissage de ce sport nautique.
"J’ai loué le kit complet de matériel de kitesurf", a confié M. Boulanger, saluant l'encadrement de moniteurs spécialisés chargés de former et apprendre aux amateurs les principes et les bases de la pratique de ce sport.
Même son de cloche chez sa compatriote, Blanche Taediti qui a souligné que cette base nautique est le meilleur endroit pour s’initier au kitesurf.
Lire aussi : Lire aussi: Dakhla, ce joyau du Sahara marocain devenu destination privilégiée des férus des sports nautiques
La particularité de ce site est l’étendue plate où on a toujours pied à l’eau, ce qui représente un avantage en termes de sécurité, a noté Mme Taediti qui vient à Dakhla pour la 2éme fois pour hisser ses voiles.
Dakhla est un site idéal pour apprendre et progresser en kitesurf, s’est réjoui pour sa part, Romain Albinet du Montpellier qui compte passer huit jours pour perfectionner son niveau du kitesurf.
"On a peu de chance de se tromper quand on choisit une semaine de vacances à n'importe quelle période de l'année… On est sûr d’avoir des conditions propices pour la pratique du kitesurf", a fait savoir M. Albinet.
De par sa position géographique et ses potentialités naturelles, la "Perle" des provinces du Sud du Royaume est devenue la destination de glisse incontournable pour le kitesurf, le windsurf et plus récemment le wingfoil.
Cette ville enchanteresse est le nouvel eldorado des férus des sports nautiques, avec son climat favorable pour mettre toutes voiles dehors et mener une aventure inoubliable.