Ainsi, le parc d’exposition où des spectacles sont exécutés par des entraineurs professionnels en compagnie des enfants est l’une des attractions de ce prestigieux Salon aux côtés des compétitions de Tbourida au titre du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI.
Comme à l’accoutumée, la carrière B du Salon attire un grand public, formé majoritairement d’enfants, afin d’apprécier les spectacles à dos de poney.
A ce titre, le président de la ferme équestre Dar Bouazza à Casablanca, Mohammed El Yassini, a relevé, dans une déclaration à la MAP, que le Salon a pris l’initiative, dès ses débuts, de promouvoir la pratique équestre, notamment auprès des enfants.
La pratique de l’équitation nécessite une grande préparation physique et mentale, a-t-il noté, relevant que ce sport contribue au développement des aptitudes physiques et mentales des enfants, en particulier en ce qui a trait à leur comportement envers les chevaux.
Il va sans dire que ce sport, à l’instar de toutes les disciplines, recèle quelques risques, a-t-il averti, soulignant que les formateurs veillent à inculquer aux enfants les règles de sécurité et de sûreté afin d’éviter tout accident.
Selon M. El Yassini, les chevaux doivent être bien dressés, indiquant que les spectacles comprennent des exercices physiques sur trampoline afin de mettre l’enfant en confiance et l’encourager à monter à cheval.
Le Salon du cheval d’El Jadida, organisé par l’Association du Salon du Cheval et dont l’édition 2023 est placée sous le thème “Le cheval et le développement durable”, est devenu un rendez-vous incontournable pour la valorisation de la filière équine et la promotion du rôle du cheval sur les plans culturel et civilisationnel.