Achraf Ed-Doghmy a bouclé cette étape disputée entre Ouagadougou et Koupela (136,800km) en 3h15mn06sec, soit une vitesse moyenne de 42,070 km/h.
Le cycliste marocain est entré deuxième lors de la troisième étape disputée, hier dimanche, dans un circuit fermé à Ouagadougou et remportée par Wouters Rutger.
Grâce à sa deuxième place à la 4è étape, le Burkinabè Paul Daumont reprend le maillot jaune de leader, au détriment du cycliste belge Wouters Rutger.
Les couleurs marocaines sont défendues lors de cette compétition par Achraf Ed’Doghmi, Adil El Araboui et Oussama Khafi, classés respectivement 3e, 4e et 10e au niveau africain selon le dernier classement de l’Africa Tour, aux côtés de El Houçaine Sabbahi, Anouar Rahmou et Ibrahim Sabahi, sous la houlette du cadre national Mouhcine Lahssaini.
En plus de l’équipe nationale, qui a décroché son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 pour la 4e fois consécutive, plusieurs équipes nationales prennent part à ce tour cycliste, à savoir le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Ghana, le Rwanda, le Cameroun, l’Algérie, la Guinée, le Togo en plus de l’équipe nationale de la Belgique et trois équipes du Burkina Faso.
Le cycliste marocain Oussama Khafi s’était classé deuxième lors de la précédente édition du tour du Burkina Faso, derrière l’Allemand Daniel Bichlmann, tandis que l’équipe nationale du Maroc s’est imposée dans la course par équipe.
Les participants à cette 34e édition du tour du Burkina Faso doivent parcourir une distance de 1.200 km répartis sur 10 étapes, dont la plus courte est la 5e reliant Tenkodogo et Zorgho sur une distance de 78 km et la plus longue, la 7e étape, entre Koudougou et Boromo (153 km).