"Mohamed Ali est une telle inspiration pour moi en tant que sportif, par ce qu'il représentait non seulement sur les rings de boxe, mais aussi en dehors", a expliqué le joueur-vedette des Cleveland Cavaliers au quotidien USA Today paru jeudi.
"Je pense à lui chaque jour. Sans sa passion, ses engagements et son sens moral, je ne sais pas si je serais en train de vous parler", a poursuivi le triple champion NBA.
L'exposition "Mohamed Ali: une force de changement" est la première du nouveau musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine de Washington, inauguré en septembre dernier.
Selon USA Today, deux anciennes gloires de la NBA Michael Jordan et Magic Johnson ont également apporté leur contribution avec respectivement des dons de cinq millions et d'un million de dollars.
Ali, considéré comme le plus grand boxeur de l'histoire et comme l'une des figures les plus marquantes de l'histoire du XXe siècle, est décédé le 3 juin à l'âge de 74 ans.
"Quand j'étais enfant, je m'étais intéressé à lui parce que c'était un champion, mais je ne connaissais de lui que ce qu'il avait accompli sur les rings. Avec l'âge, je me suis intéressé à l'histoire du sport en général et aux sportifs qui ont ouvert la voie pour des gens comme moi", a expliqué "King James".
James, 31 ans, s'est entretenu avec la veuve d'Ali avant de faire son don: "Je voulais être sûr d'avoir son accord", a-t-il indiqué.