Alors que le championnat marocain de basketball vient tout juste de reprendre après des années d’interruption, voici qu’un nouveau scandale a encore entaché son image. Il s’agit cette fois de soupçons de matchs truqués dont les vedette ne sont autres que le club d’Al Hoceima, dont le président n’est autre que le patron de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB), et le Raja de Casablanca, rapporte le quotidien Assabah du mardi 20 juillet.
Alors qu’Al Hoceima jouait ce dimanche contre le club de Amal Essaouira lors des barrages qualificatifs pour la première division, des séquences visionnées par nos confrères arabophones montrent les joueurs du Chabab Rif Al Hoceima refuser le jeu dans le but manifeste de perdre la rencontre. L’objectif pour le club de la perle de la Méditerranée étant, selon Assabah, d’éviter de jouer contre le Raja de Casablanca lors du dernier match de barrage.
Le club casablancais est par ailleurs dirigé par le trésorier de la FRMBB, précisent nos confrères. Les joueurs d’Al Hoceima ont même été vus en train de donner la balle aux joueurs d’Essaouira pour marquer des points.
Dans un autre match, opposant cette fois-ci le Raja de Casablanca au Difaâ hassani d’El Jadida, le même scénario se répète. Les joueurs du Raja ne se rendent au match qu’avec 6 joueurs comme effectif. Trois d’entre eux quitteront le parquet en plein match. Tout cela pour perdre le match et éviter de croiser Al Hoceima lors du match barrage, et permettre au club du patron de la Fédé de monter en première division.
Ce nouveau scandale du basketball marocain serait même arrivé aux oreilles du patron Afrique de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). Ce dernier aurait déclaré, en voyant les images de ces deux matchs, ne jamais avoir vu un tel scandale auparavant dans sa carrière.