La Renaissance sportive de Berkane et le Wydad de Casablanca n’ont pu se départager, mardi 7 mars 2023, au terme d’un match très intense comptant pour la 19e journée de la Botola Pro D1 Inwi.
Leur duel au sommet a été sanctionné par un nul de trois buts partout (3-3). Un résultat jugé «complètement fou» puisque trois buts ont été inscrits dans les arrêts de jeu.
On eût pu applaudir ce scénario très hitchcockien, considérant que le match était très disputé et sans concession, ce qui est à l’honneur de tout championnat qui se respecte et de ses acteurs.
Mais tel n’est pas le cas. Des erreurs d’arbitrage, il y en a eu à gogo envers les deux protagonistes (RSB et WAC). Et les deux protagonistes se sont dit lésés et n’ont pas retenu clairement leurs coups.
Responsables berkanis et casablancais ont protesté vigoureusement, via des missives qui n’ont fait qu’exacerber l’ire de leurs supporters respectifs. Sur les réseaux sociaux, la grogne est de mise.
Faut-il pour autant charger les arbitres de cette rencontre, apparemment dépassés par le déroulement des événements? Seule la direction des arbitres de la FRMF est habilitée à trancher, après visionnage des actions litigieuses.
Si les débats autour du match RSB-WAC interpellent, force est de reconnaitre que cela n’est pas une première et, à coup sûr, pas la dernière. C’est le propre du ballon rond.
Cependant, que des responsables de clubs ayant gagné haussent le ton en vilipendant l’arbitrage, cela étonne d’autant plus que, nombre de fois, il n’est pas question de technique mais d’extra-sportif.
Et si le débat (le vrai) était ailleurs?