Avec le déroulement de la 16e journée, la première de la phase retour, la Botola Pro D1 Inwi reprend ses droits, ce mercredi 7 février, après une trêve en raison de la participation du Maroc à la CAN 2023. En prévision de cette reprise et profitant de la trêve, les différents clubs ont procédé à plusieurs recrutements pour renforcer leurs rangs. L’occasion pour certains de confirmer et pour d’autres de redresser la barre.
Le match au sommet de cette journée mettra aux prises, au stade Moulay El Hassan, le FUS de Rabat, 5e avec 21 points (5 victoires, 6 nuls et 4 défaites) et le Wydad de Casablanca, 4e avec 25 points (7 victoires, 4 nuls et 4 défaites).
Un classico d’autant plus important que les deux protagonistes, n’ayant pas été à la hauteur des espérances de leurs supporters respectifs lors de la phase aller du championnat, sont acculés à avoir un sursaut d’orgueil.
Des clubs en quête de rachat
Les autres clubs qui entrent en lice pour cette 16e journée ne sont pas non plus dans une situation confortable, et sont donc obligés de réagir pour rectifier le tir.
Ainsi, la Jeunesse Sportive Soualem, 13e avec 15 points (4 victoires, 3 nuls et 8 défaites), croisera le fer avec l’Ittihad de Tanger, avant-dernier avec 11 points (4e avec 25 points,1 victoire, 8 nuls et 6 défaites). Là aussi, la victoire s’impose.
Pour leur part, la Renaissance Sportive de Zemamra, 8e avec 19 points (5 victoires, 4 nuls et 6 défaites), et l’Union Touarga Sports, 10e avec 18 points (5 victoire, 3 nuls et 7 défaites), s’affontent avec l’ambition de l’emporter et soigner leur classement.
Le HUSA dos au mur
De même que le Hassania d’Agadir, 14e avec 15 points (3 victoire, 6 nuls et 6 défaites), et l’Olympique de Safi, 7e avec 20 points (4 victoires, 8 nuls et 3 défaites), n’ont d’autre alternative que de gagner.
C’est la cas aussi pour le Moghreb de Tétouan, 6e avec 20 points (4 victoires, 8 nuls et 3 défaites), et le Maghreb de Fès, 9e avec 19 points (4 victoires, 7 nuls et 4 défaites), qui sont acculés à gagner.
FUS de Rabat-Wydad de Casablanca et Moghreb de Tétouan-Maghreb de Fès seront retransmis par Arryadia, respectivement à 16 heures et 18 heures. Le match Renaissance Zemamra-Union Touarga est à suivre sur Al Maghirbia à 16 heures. Quant au duel Hassania d’Agadir-Olympique de Safi, c’est à voir sur Tamazight à 18 heures.