Filinfo

Botola

Qui es-tu Rachid Andaloussi, nouveau patron du Raja?

Rachid Andaloussi, président du Raja de Casablanca. © Copyright : DR
Rachid Andaloussi est le nouveau président du Raja. Si cet architecte prend soin du club casablancais comme il a pris soin de sa ville, l’avenir des Verts s’annonce prometteur. Portrait.
A
A

On peut penser ce qu’on veut des clubs marocains et de la manière dont ils sont gérés, mais ce qui est certain, c’est que le Raja, depuis quelques années, sait choisir ses présidents. 

Après Jawad Ziyat, l’homme qui a redonné au club casablancais son lustre d’antan en le menant à son 12e titre de champion du Maroc, à un sacre en Coupe de la CAF et un autre en Supercoupe, les Verts ont confié à Rachid Andaloussi les plans d’une institution qui a plus que jamais besoin de réhabilitation. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore l’homme, des présentations s’imposent. 

Un amoureux de la métropole 
 
Né en 1956 dans la capitale économique du Royaume, cet amoureux de Casablanca défend aujourd’hui ses couleurs à travers de nombreuses manifestations culturelles, historiques et architecturales.

Après l’obtention d’un baccalauréat à Paris, puis d’un diplôme en architecture en 1985, Rachid Andaloussi ne brandira pas immédiatement ses crayons à la main. Il s’engagera dans le service civil avant de débuter une belle carrière en tant qu’architecte, à Paris et à Casablanca. 

À lire aussi: Raja: les chantiers prioritaires de Rachid Andaloussi

C’est en 1990 qu’il lancera sa propre agence à travers laquelle il réalisera d’impressionnantes œuvres, aussi originales qu’imposantes. Rachid Andaloussi ne fait pas dans le discret. Il fait dans le beau et le fonctionnel! Il a notamment à son actif la Bibliothèque nationale de Rabat, un bijou littéraire sur pattes, qui donnerait envie d’étudier aux plus récalcitrants, la Bibliothèque d’Assilah et le Grand théâtre de Casablanca, un bijou architectural, réalisé avec l’architecte Christian de Portzamparc.

À Casa, son empreinte est partout 

Si ses œuvres laissent sans voix tout passant les apercevant, ses actes font aussi parler du nouvel homme fort du Raja. En effet, Andaloussi a su faire positivement parler de lui en participant à la vie de la séculaire Casablanca en en prenant soin comme d’une vieille amie fidèle. 

Il a notamment été membre du Conseil Régional des Architectes, Conseiller du Wali de Casablanca, membre de la fondation Suisse-Maroc pour le développement durable, ou encore Président de l’association Casa-mémoire. 

Ce n’est pas sans poigne qu’il s’est battu pour de nombreux établissements signant l’identité de la ville blanche. On entendra parler de lui quand il s’agira de restaurer la Villa des Arts, réhabiliter la Wilaya de Casablanca ou les Abattoirs. Tous, des lieux mythiques pour les Casablancais. 

À lire aussi: Un architecte pour reconstruire la maison Raja?

Premier jeune-adhérent de l’histoire du club et membre du comité directeur de Abdelhamid Souiri (2004-2007), il a été le bâtisseur du centre de formation des Verts.

Aujourd’hui, Andaloussi a la lourde tâche de redonner vie à un autre patrimoine de la ville blanche: le Raja.  

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Botola Pro 1 Inwi
Botola litiges
Botola litiges

Monuments en péril


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous