Filinfo

Botola

Qui finirait champion si la Botola s’arrêtait maintenant?

© Copyright : DR
Se dirige-t-on vers la fin de la saison footballistique au Maroc? Tout porte à croire que oui. Dans ce cas, qui mérite de finir champion de Botola? Le360 Sport a essayé de répondre à cette question.
A
A

Ce mardi 23 juin à 14h, la famille du football marocain se réunira pour décider du sort de la Botola, dans ses deux divisions, ainsi que celui des championnats amateurs, féminins et de futsal.

Le comité directeur de la FRMF a annoncé hier, dimanche 21 juin, une réunion avec les clubs des championnats Pro D1 et D2, les Ligues régionales ainsi que les Ligues nationales du football amateur, du football Féminin et du football Diversifié.

Lors de cette réunion, qui se déroulera à 14h00 en visioconférence, d’importantes décisions devraient être prises par les dirigeants du football vert et rouge.

Mais la question qui revient avec instance est le sort du championnat de première division, la Botola. Selon les sources de Le360 sport, la ligue domestique marocaine est plus proche d’un arrêt définitif qu’une reprise.

Si l’information est confirmée par le top management de la FRMF, ce mardi, définir le champion 2019-2020 serait donc le point d’orgue de ladite réunion.

Offrir le titre au Wydad

Pour établir un classement définitif, plusieurs scénarios s’offrent aux dirigeants de la FRMF. Le premier serait d’arrêter la saison à l’instant T, c’est-à-dire à la 21e journée. Le Wydad sera donc champion, le FUS l’accompagnera en Ligue des Champions, le Mouloudia d’Oujda ira en Coupe de la CAF et l’Ittihad de Tanger et le Raja Beni Mellal seront relégués.

L’autre solution serait d’arrêter le championnat à l'indice de performance. Un mode de calcul basé de la manière suivante: diviser le nombre de points obtenus par le nombre de matchs joués. Dans ce cas, le champion serait encore le Wydad, l’IRT et le RBM seront relégués, mais les places qualificatives pour les compétitions africaines changeraient totalement. Le Raja se qualifierait pour la C1 et le MCO pour la C3. Le FUS quant à lui se retrouverait à la 5e position.

Le comité directeur de la fédération pourrait prendre le classement à la moitié de championnat et se baser sur l'indice de performance. A ce nouveau petit jeu, les cartes seraient à nouveau rebattues. Le Wydad resterait champion, mais c’est la RSB qui accompagnerait les Rouges en C1. Le Mouloudia gagnerait son entrée en Coupe de la CAF et le Raja terminerait à la 4e place.

Enfin, la fédération pourrait recourir à un algorithme pour établir le classement. Cet algorithme prend en compte le nombre de points obtenus à l’interruption du championnat et y intègre des «critères de correction».
Les deux éléments à ajouter sont le produit de la moyenne des points obtenus à domicile multipliée par le nombre de matchs restant à jouer à domicile et celui de la moyenne de points pris à l’extérieur multipliée par le nombre de rencontres encore à disputer à l’extérieur. Dans ce cas de figure, le Wydad finira champion, le Raja deuxième et le FUS troisième.

Dans tous les cas, un dilemme se dressera devant la FRMF. L’issue de la rencontre DHJ-Raja, n’ayant toujours pas été connue, risque de basculer les classements.

Pas de champion cette saison

La FRMF pourrait suivre le modele néerlandais. La fédération hollandaise a en effet annoncé, en avril dernier, l’arrêt définitif de ses compétitions footballistique sans décerner le titre de champion. Si le comité directeur de la Fédération décide de faire pareil, les 16 clubs actuels disputeront donc la Botola de l’année prochaine, car Il n'y aura pas de promotion ou de descente.

Par contre, le Maghreb de Fès et le Chabab Mohammedia, respectivement premier et deuxième de la Botola Pro 2 (D2), rateront l'accession dans l'élite du football marocaine.

Pour éviter qu’ils se portent devant la justice pour faire appel, la fédération pourrait envisager un championnat à 18 clubs la saison prochaine.

Les membres du comité directeur de la fédération royale marocaine de football vont devoir trancher et prendre des décisions rapides, même si leur conséquences risqueraient de ne pas plaire à tout le monde.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous