Filinfo

Botola


Wydad: les 7 travaux de Said Naciri

© Copyright : DR
Le président du Wydad traverse la pire intersaison depuis qu’il a pris les rênes du club casablancais. Pressé par le temps, il doit attaquer d'innombrables chantiers, aussi ambitieux que difficiles. Le360 Sport dresse l'agenda de Said Naciri.
A
A

Trouver un nouvel entraîneur 
Après l’humiliante élimination des Rouges en demi-finale de Ligue des Champions par les Égyptiens d’Al Ahly, Said Naciri a publié une lettre sur la page Facebook officielle du club pour s’excuser auprès du public et lui promettre monts et merveilles pour restructurer l’institution Wydad. Près de deux semaines plus tard, Naciri a limogé certains membres des staffs technique et médical, mais n’a toujours pas ramené un nouvel entraîneur. Un besoin urgent puisqu’il ne reste que quelques jours avant l’entame de la nouvelle saison. 

Recruter intelligemment 
Il faut dire que recruter onze joueurs dans le même mercato, c'est du jamais vu... ou presque. Et pourtant, le club de Naciri a eu l’idée ingénieuse de le faire durant l’hiver dernier. Une flopée de nouveaux joueurs inconnus au bataillon qui n’avaient pas de l’étoffe pour endosser un maillot aussi pesant que celui du Wydad. Aujourd’hui, le club doit recruter intelligemment en commençant d’abord par définir les postes qui font défaut, cibler les joueurs qui peuvent les remplir et passez aux négociations. Mais d’abord, il faut commencer par ramener quelqu’un sur le banc.   

À lire aussi: Said Naciri, la RSB et le mannequin russe

Se débarrasser des indésirables 
Avant de penser à recruter, le Wydad doit vendre ses indésirables. D’abord pour se procurer la liquidité nécessaire pour de futures recrues et surtout libérer la trésorerie du club de l’immense charge salariale. Mais cette mission s’annonce difficile puisque les autres clubs ne se bousculent pas pour s’offrir les services des joueurs mis sur la liste des transferts. 


Savoir déléguer 
Un président de club peut-il vraiment tout faire? Certainement non! Seulement, Said Naciri est constamment accusé par ses rares opposants d’être l’unique décideur au Wydad. Aucune décision n’est prise sans son consentement et son bureau directeur est inexistant. Naciri, l’homme aux multiples casquettes, devra donc recomposer une équipe capable de pouvoir gérer le quotidien du club. Sans aucun doute, la tâche sera ardue, tant le mal est profond.

Miser sur la formation des jeunes et des cadres
Pourquoi l’école du Wydad n’arrive plus à fournir, au moins, un ou deux joueurs par an à l’équipe première? Un dysfonctionnement qui pèse lourd sur la trésorerie du club, qui se retrouve obligé de recruter des joueurs à prix fort pour maintenir sa compétitivité. Mais pour faire éclore les champions de demain, le WAC devra mettre en place un programme de formation, de recyclage et de perfectionnement de ses cadres techniques pour leur permettre d’améliorer leurs connaissances et ainsi transmettre leur savoir aux générations futures.

Soigner l’image du club
C’est l'une des priorités de Naciri que de redonner à son club un capital sympathie auprès du public marocain, surtout depuis qu’il est à la tête de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP). Le WAC s’est vu coller l’étiquette de club du président avec tous les avantages qui vont avec. Naciri devra, donc, choisir entre le Wydad et la LNFP pour éviter aux Rouges de se faire lyncher dès qu’un arbitre ne siffle pas un penalty pour un autre club de la Botola.  

À lire aussi: Wydad: Said Naciri prêt à quitter la présidence

Trouver d’autres sources de revenus
Un club de football est d’abord une entreprise qui doit générer du fric. Et jusqu’à présent, le Wydad compte exclusivement sur la billetterie, le sponsoring et les subventions. Or, une institution de cette envergure soutenue par des millions de fans à travers le royaume et même au-delà doit avoir d’autres sources de revenus. À titre de comparaison, Al Ahly et le Zamalek, les deux plus grands clubs d’Égypte ont des stores un peu partout au Caire qui vendent une gamme infinie de produits dérivés, quand le Wydad n’a même pas un site internet digne de ce nom. 

Ne pas oublier les autres disciplines 
Quand cessera-t-il de tout miser sur le football? C’est vrai le club de football est la véritable vitrine du Wydad Athletic club, mais il connait aujourd'hui une réelle crise de résultats. Et si Naciri décidait d'investir davantage dans les autres disciplines telles le basket, le handball, la natation? Des sports certes moins médiatiques, mais qui, autrefois, faisaient briller la marque WAC.

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Hakim
    Le 04 Nov. 2020 à 07h45
    Le 8e et le plus important: dégager ! Il n'a pas l'envergure d'un club comme le WAC, mais il n'aura jamais l'élégance et la décence de le reconnaitre.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous