Le CODM, qui reçoit l’Olympique Dcheira, dimanche (17h00) pour le compte de la 27è journée de la Botola Pro D2 "Inwi" de football, n’a besoin que de deux points lors de ses quatre prochains matches pour assurer son ascension à la première division.
Le club mythique de la cité impériale domine de la tête et des épaules le classement de la Botola Pro D2 "Inwi". Il est aux commandes du classement avec 54 points à son actif, à huit unités de son dauphin le Difaa El Jadida. Auteur de 16 victoires cette saison, contre 6 matches nuls et 4 défaites, le CODM espère retrouver sa place habituelle parmi les clubs de l’élite, seize ans après avoir quitté le championnat national de première division.
Champion du Maroc en 1995 et vainqueur de la Coupe du Trône en 1966, le CODM, qui a été promu cette saison en deuxième division Pro D2 après avoir passé huit ans chez les amateurs, semble déterminé à tourner la page des déboires pour retrouver, finalement, la place qui lui échoit parmi les grands clubs du Royaume. De son côté, le Difaa El Jadida, dauphin avec 46 points, caresse lui aussi le rêve de retourner à l'élite supérieure après une année seulement en D2. Il croisera le fer à domicile avec la lanterne rouge, l’AS Salé.
Les Jdidis tenteront de plier les débats en leur faveur pour éviter toute mauvaise surprise lors de la dernière ligne droite du championnat, d’autant plus que le KACM guette le moindre faux pas du club doukkali afin de s’emparer de la deuxième place. A ce titre, le club de la ville ocre, qui vient de nommer Fouad Sahabi entraineur en remplacement de Mohammed Adil Radi, après la défaite (1-2) à domicile face au COD Meknès, la semaine passée, souhaite lui aussi décrocher le sésame de l’étage supérieur.
Le KCM à l'affût
Le KACM (3è/44 pts), qui se déplacera chez le Rapid Oued Zem, aura l’obligation de l’emporter face au RCOZ, déjà assuré de son maintien en D2.
En quatrième position (43 pts), l’Union sportive musulmane d’Oujda (USMO) conserve, elle aussi, ses chances de réaliser la montée en première division. Or, le club de l'Oriental sera dos au mur face à l’Olympique Khouribga s'il veut continuer le rêve d'évoluer en division première. Le club oujdi avait passé une année seulement chez l'élite supérieure lors de la saison 1990-1991. En bas du tableau, l’AS Salé, lanterne rouge avec 21 points, à quatre longueurs de l’avant-dernier, l’Ittifak Marrakech (25 pts) aura besoin d’un miracle pour éviter la relégation, dont le spectre menace plusieurs clubs, notamment l’Ittifak Marrakech, le Widad Fès (14è/26 pts) ou encore le RAC Casablanca (13è/27 pts).
Par ailleurs, l'Union Yaacoub El Mansour évoluera dès la saison prochaine en deuxième division après avoir dominé le classement du championnat national amateur. Le club rbati est aux commandes du classement général avec 64 points, devant le Kénitra Athletic Club (2è/49 pts) et Union Amal Tiznit (3è/46 pts) qui se disputent le deuxième billet en jeu.