Filinfo

Botola

Complexe Mohammed V: l'ignorance de Casa Events, l'insouciance du public

© Copyright : Adil Gadrouz
Le stade Mohammed V a ouvert ses portes au grand public casablancais lundi 3 avril, à l'occasion du Clasico qui opposé le Wydad à l'AS FAR (1-1). Si le niveau de la rencontre a tenu ses promesses, l’organisation a suscité l’ire de tout le monde. Le public a, lui aussi, beaucoup à apprendre sur les nouvelles conditions d’accès au stade.
A
A

Avec la réouverture tant attendue du stade Mohammed V, le Raja et le WAC croyaient avoir fait le plus dur en convaincant les autorités à accélérer le processus afin qu'ils puissent disputer leurs matchs de fin de saison à domicile. 

Malheureusement, plusieurs points noirs ont été constatés par les spectateurs présents. Tout d’abord, le budget alloué à ces réaménagements a focalisé les discussions notamment par rapport aux travaux réalisés et surtout ceux qui sont en cours ou qui n'ont pas été encore entamés. Aujourd’hui après l’ouverture du stade et la fin de la première (grande) tranche des travaux, le budget (200 millions de dirhams) semble exorbitant. Plusieurs aménagements restent encore à réaliser mais si tout le monde considère que beaucoup d'argent a été dépensé pour rien, il n'en demeure pas que c'est au niveau civisme du public que demeure le blocage.

On demande, à juste raison, aux supporters de respecter quelques « normes » internationales pour accéder à un stade sans pour autant prendre la peine de les leur expliquer. Pourtant ils sont nombreux ceux sont souvent habitués au cafouillage, à ignorer ces procédures  surtout pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de découvrir le stade de Tanger, Marrakech ou Agadir où la machine est bien huilée. Certains ne savent pas à quoi sert le code barre devenu la partie la plus importante du ticket, alors qu’ils avaient l’habitude de jeter le talon du billet.

Tout cela pour dire qu’il ne faut pas être trop exigeant en demandant aux Casablancais, de respecter à la lettre des règles qu’ils découvrent à peine. D'autant plus que certains vendeurs au marché noir en profitent, pour vendre des tickets, sans code barre, aux supporters mal renseignés. Ces derniers se retrouvent ensuite bloqués aux portes du stade, en causant bien sûr des encombrements qui peuvent être déclencheurs de bousculades ou autres incidents plus graves.

Après les constats du  premier match, les gens sont convaincus qu'il serait plus judicieux de fermer le stade jusqu'à la fin des travaux.  Car les risques sont grands quand on sait que des pierres et autres projectiles sont encore déposés aux alentours du stade, voire des barres en fer dont profiterait les fauteurs de troubles pour passer à la casse, voire à la catastrophe. Cette fois-ci, on est prévenu, les Bidaouis doivent être bien informés, et c’est justement le rôle des clubs et des médias, et aux autorités de faire preuve de beaucoup de vigilance pour que l’organisation s’améliore… car à ce rythme là, le complexe Mohammed V risque d'être refermé pour une durée indéterminée pour d'autres raisons que la rénovation.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Botola Pro 1 Inwi
Botola 25e journée

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous