Filinfo

Botola

FRMF: fini l’ère du président de club "Moul chkara"

Siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). © Copyright : DR
Kiosque360. Les présidents de clubs ne pourront plus prêter des fonds propres aux clubs, car ils les prendraient ainsi en otage. C’est la décision qui sera prise lors de la prochaine assemblée générale de la fédération. Un tournant dans le management des clubs de la Botola.
A
A

Une commission mixte composée de membres de la commission chargée de l'examen des finances des clubs et de la Ligue ntionale de football professionnel (LNFP) a proposé l’interdiction aux présidents des clubs de leur prêter des fonds, révèle le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du mercredi 6 janvier.

Cette recommandation tant attendue sera proposée lors de la prochaine AG de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour validation. Une telle décision mettra fin à la pagaille financière qui règne depuis des décennies dans les clubs marocains.

En effet, les présidents des clubs étaient élus sur la base des fonds propres apportés, et il arrive qu’en cas de grand endettement, le président demande le remboursement de sa mise de départ avant de quitter son poste.

En conséquence, ces présidents traînent leurs anciens clubs, surendettés, devant la justice qui prononce souvent des saisies-arrêts des biens du club pour payer le créancier.

Désormais, chaque président devra inscrire les fonds rapportés au titre de donation non récupérable, au lieu de la considérer comme une dette reconnue par des écrits que certains présidents véreux utilisent pour exercer la pression sur les adhérents et le comité pour garder leurs postes et évincer leurs concurrents.

L'autre grande décision de ladite commission mixte consiste en l’interdiction aux clubs surendettés de recruter durant le mercato d’hiver qui débute le 20 janvier courant. En effet, une black list des clubs qui ont des litiges devant la FRMF, la FIFA ou le Tribunal arbitral du sport (TAS) sera établie dans ce sens.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Finances des clubs
Botola On refait le match
Botola On refait le match

Tu ne recruteras point!


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous