Mercato: la FRMF exige de nouvelles garanties des clubs

Le HUSA et l'IRT sont interdits de recrutement pour cause de finances insuffisantes.

Le HUSA et l'IRT sont interdits de recrutement pour cause de finances insuffisantes.. DR

Kiosque360. La Commission de contrôle des finances des clubs a fait savoir que les recrutements effectués par les clubs de la Botola ne peuvent se faire que dans le cas où ces derniers disposent des garanties financières nécessaires à ces recrutements.

Le 28/12/2020 à 21h33, mis à jour le 29/12/2020 à 02h26

La commission chargée de contrôler les finances des clubs affiliés à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé d’exiger de nouvelles garanties aux clubs de la Botola qui envisagent de recruter de nouveaux joueurs durant le prochain mercato hivernal. Le  but étant de diminuer le nombre de litiges, dont certains sont portés jusqu'à la FIFA, et par conséquent noircissent l’image du football marocain, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du mardi 29 décembre.

Pour éviter que ce genre de litiges ne se reproduise , la commission précitée exigera désormais que les clubs fournissent des garanties financières ainsi que les salaires des trois premiers mois de leurs nouvelles recrues,  mais aussi un rapport détaillé des précédents litiges dans lesquels était empétré le club afin de démontrer que ses finances permettent le recrutement de nouveaux joueurs.

Les clubs devront également présenter des rapports financiers détaillés à ladite commission. Cette dernière a d’ailleurs haussé le ton en menaçant les clubs qui ne respectent pas ces nouveaux dispositifs d'interdiction de recrutements, précisent nos confrères arabophones. Ces menaces ont d’ailleurs déjà été mises à exécution puisque 10 recrues ont été interdites de rejoindre le Moghreb de Tétouan, l’Ittihad de Tanger, le Hassania d’Agadir, l’Olympique club de Safi et le Mouloudya d’Oujda.

Par Ismail El Fassi
Le 28/12/2020 à 21h33, mis à jour le 29/12/2020 à 02h26