Avec le déroulement, mercredi, des matchs du groupe D, la boucle des quarts de finale a été bouclée. Les équipes qualifiées vont bénéficier d'au moins trois jours de repos. La lutte pour une place qualificative aux demi-finales se déroulera ce week-end.
Les Lions de l'Atlas, brillants vainqueur sde la Côte d'Ivoire, ont hérité de l'Egypte. Les Pharaons se sont surpassés, mercredi 25 janvier, en disposant du Ghana 1-0. Ils seront de sérieux clients pour l'équipe nationale dont l'entraîneur, Hervé Renard, souhaitait affronter le Ghana. Les duels Maroc-Egypte ont toujours été très disputés. Voire, et c'est regrettable de le relever, ils ont souvent manqué de fair-play tant sur le champ de jeu qu'au niveau médiatique.
On suivra également avec beaucoup d'intérêt le match Sénégal-Cameroun considéré comme le sommet de ces quarts. Les Lions de la Téranga ont la faveur des pronostics face à des Lions qui ne semblent plus indomptables. Raison, peut-être, pour laquelle Samuel Eto’o a promis aux siens une importante prime. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'ancien capitaine sénégalais, El Hadji Diouf, qui accusé les Camerounais d’être des «féticheurs».
L'autre représentant maghrébin et 3e pays arabe qualifié à ce stade de la compétition, la Tunisie aura à en découdre avec le Burkina Faso. Les Aigles du Carthage ont montré de belles choses lors la phase de poules, les Etalons aussi. Un match aux styles différends, qui s'annonce plaisant et agréable à suivre.
C'est le cas aussi la confrontation entre le Ghana et la RD Congo. Le premier reste sur une défaite face à l'Egypte, sans doute difficile à digérer. Quant à son adversaire, il peut se targuer d'avoir terminé premier son groupe devant le Maroc. Pronostiqueurs s'abstenir.
Le programme
Samedi 28 janvier
16h00 : Burkina Faso-Tunisie
19h00 : Sénégal-Cameroun
Dimanche 29 janvier
16h00 : Ghana-RD Congo
19h00 : Maroc-Egypte