Fraude sur l'âge: faute de preuves, la CAF laisse filer

DR

Alors que les accusations de tricheries sur l'âge gangrènent la CAN U17 en Tanzanie, la Confédération africaine de football peine à trouver des preuves pour mener à bien ses enquêtes. Le Sénégal qui accusait la Guinée vient d'être débouté.

Le 23/04/2019 à 13h16, mis à jour le 23/04/2019 à 14h06

Le Sénégal a porté plainte contre la Guinée

Le Sénégal a déposé auprès de la CAF une réclamation pour participation frauduleuse de deux joueurs guinéeens, qui auraient falsifié leur âge. 

Battu par cette sélection guinéenne (2-1), jeudi dernier en match comptant pour la deuxième journée de la poule B de la CAN U17, le Sénégal a fait une réclamation contre son bourreau, pour dénoncer une participation frauduleuse de Ahmed Tidiane Keïta et Aboubacar Conté qui seraient nés respéctivement le 31 décembre 2002 et le 13 novembre 2002. Or, les Sénégalais croient savoir que ces joueurs ont précédemment pris part à un tournoi au Japon en 2017 avec une date de naissance de 2001. 

La CAF sollicite le Japon

Dans le cadre de son enquête pour fraude sur l'âge à l'occasion de la CAN des moins de 17 ans, la CAF a invité la fédération japonaise de football à lui fournir des éléments de preuve.

En effet, les deux joueurs en question ont participé au tournoi "Dream Club" abrité par le Japon en 2017, avec des passeports sur lesquels l’année de naissance mentionnée était 2001. Or, pour cette CAN qui se joue actuellement en Tanzanie, ils se sont présentés avec des passeports et des dates de naissances différents, rapporte l'Agence de presse sénégalaise.

Face à cette situation, la CAF a donc décidé de faire appel à la fédération japonaise pour qu’elle lui fasse parvenir des extraits de feuille de matches, auxquels les deux joueurs ont pris part.

Aucun document transmis

Jusqu'à présent, aucun document n'a été transmis à la Confédération africaine de football. Du coup, la CAF est en train de laisser filer l'affaire, alors que la Guinée s'apprête à disputer sa demi-finale demain contre le Nigeria. Tout comme le Cameroun, accusé des mêmes faits par le Maroc. 







Par Le360 Sport
Le 23/04/2019 à 13h16, mis à jour le 23/04/2019 à 14h06