Filinfo

Foot

Hayatou-Raouraoua: itinéraire de deux empereurs déchus

© Copyright : DR
La Confédération africaine de football (CAF) n'a jamais eu que six présidents durant ses 60 ans d'existence, dont 29 ans pour le seul Issa Hayatou. Ahmad Ahmad, le nouvel homme fort de la CAF, bouleverse la donne et promet le changement. Le poste de l'Afrique du nord au sein du comité exécutif de la CAF, longtemps monopolisé par l'Algérie, lui a été ravi par le Maroc. Zoom sur deux têtes fraîchement découronnées.
A
A

Ils ont le même âge: 70 ans. Ils sont issus du même continent: l'Afrique. Ils jouissent des mêmes traits de caractère: redoutables, endurants, obstinés, invétérés. Ils ont des faces cachées. Et tous les deux ont refusé d'enterrer la synagogue avec honneur.

Le président de l’Association malgache de football, Ahmad Ahmad, a été élu président de la Confédération africaine de football, ce jeudi, mettant ainsi fin au règne interminable de Issa Hayatou.
 
Ahmad a remporté 34 voix sur 54, quasiment les deux tiers, lors de l'élection, qui s'est tenue aujourd'hui à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie. Il devient le septième président de la CAF.
 
Le résultat, annoncé, a été salué par des acclamations au congrès de la CAF pendant qu'Ahmad Ahmad était porté sur les épaules de supporters jubilant au podium.
 
En revanche, Hayatou a quitté l'auditorium avec ses collaborateurs mais il a annoncé aux journalistes au moment de sa sortie: "Ce n'est pas un si mauvais résultat."
 
Ahmad, âgé de 57 ans, a déclaré, pour sa part: «C'est une douce victoire. Quand vous travaillez dur pendant des années et des mois et que vous réussissez, c'est formidable.»

L’outsider, devenu chef de la FA de Madagascar en 2003, prend le poste de président de la CAFpour un mandat initial de quatre ans et a promis de moderniser le corps et de le rendre plus transparent.
 
Son premier acte, a-t-il dit plus tôt jeudi, serait d'introduire un nouveau code de déontologie. Il s'est également engagé à étendre les contrôles éthiques sur les responsables du football africain.
 
Le départ de Hayatou, dont la présidence s’est étendue sur quelque trois décennies (1988-2017), signe la fin d’un cycle. Le Camerounais perdra également sa position au sein de la Fifa, où il était, vice-présient d'Infantino et membre du Conseil éxécutif de l'instance du football mondial. Hayatou, a souvent été réélu sans opposition. Aux deux occasions où il a fait face à un défi, il a gagné suite à des glissements parmi l'électorat des présidents des associations de football d'Afrique.
En 2000, il a battu Armando Machado d'Angola par 47-4 votes. Quatre ans plus tard, il a dominé Ismail Bhamjee du Botswana par 46-6 votes.
 
«Issa Hayatou a fait beaucoup pour le football africain (mais) il est temps pour lui de reculer», a déclaré George Afriyie, vice-président de l'Association de football du Ghana.
 
Le président de la Fédération libérienne de football, Musa Bility, a ajouté: «L'Afrique a pris une décision déterminée que nous sommes prêts au changement».

La 39e assemblée générale de la CAF a connu une autre surprise. Mohamed Raouaoua, candidat pour un nouveau mandat au Comité exécutif de la CAF a été écrasé par son challenger marocain, Fouzi Lekjaa. Le dirigeant algérien abandonne la chaise qu'il occupe depuis janvier 2004, obtenue en marge de la coupe d'Afrique des nations. en Tunisie. Premier responsable du football algérien à avoir siégé au comité exécutif de la CAF et de la FIFA, Raouraoua sort par la petite porte, lui dont l’ambition était de redorer son image dans son pays.

Par Omar Sara
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous