Plusieurs responsables du football sud-africain ont amèrement regretté jeudi l'attribution à l'Egypte, plutôt qu'à leur pays, de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, dénonçant une décision “politique”.
“Techniquement, il n'y a pas de meilleur pays en Afrique que l'Afrique du Sud pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations”, a constaté le chef par intérim de la Fédération sud-africaine (Safa), Russell Paul, sur une radio locale de Johannesburg.
“Nous n'avons pas de problème avec l'Égypte mais avec la façon dont le processus d'attribution s'est déroulé”, a-t-il ajouté. Un proche de la CAF a prétendu auprès de l'Agence France Presse que l'Afrique du Sud avait été punie par l'instance dirigeante du football africain, pour avoir préféré la candidature commune États-Unis/Canada/Mexique à celle du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2026.
“Le choix de l'Afrique du Sud pour les États-Unis, surtout après les critiques du président (Donald) Trump contre la population du continent, a été considéré comme anti-africain”, a jugé cette source sous couvert de l'anonymat.
Lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur l'Égypte, pays-hôte de la CAN
Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a annoncé mardi que l'Égypte avait été préférée à l'Afrique du Sud pour accueillir la CAN (15 juin-13 juillet), après le retrait du Cameroun pour cause de retards. La victoire de l'Égypte a été annoncée à l'issue d'un vote sans appel (16 votes contre 1 et 1 abstention), du comité exécutif de la CAF, réuni dans la capitale sénégalaise Dakar.
Lire aussi : Officiel: la prochaine CAN aura lieu en Égypte