La CAF a-t-elle sanctionné l'Afrique du Sud?

DR

L'Afrique du Sud n'a pas digéré la désignation de l'Égypte pour accueillir la CAN 2019. Pour le pays des Bafana Bafana, cette défaite est considéré comme une sanction suite à son choix de ne pas soutenir le Maroc pour le Mondial 2026. Détails.

Le 09/01/2019 à 15h00, mis à jour le 09/01/2019 à 15h22

Plusieurs responsables du football sud-africain ont amèrement regretté jeudi l'attribution à l'Egypte, plutôt qu'à leur pays, de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, dénonçant une décision “politique”. 

“Techniquement, il n'y a pas de meilleur pays en Afrique que l'Afrique du Sud pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations”, a constaté le chef par intérim de la Fédération sud-africaine (Safa), Russell Paul, sur une radio locale de Johannesburg.

“Nous n'avons pas de problème avec l'Égypte mais avec la façon dont le processus d'attribution s'est déroulé”, a-t-il ajouté. Un proche de la CAF a prétendu auprès de l'Agence France Presse que l'Afrique du Sud avait été punie par l'instance dirigeante du football africain, pour avoir préféré la candidature commune États-Unis/Canada/Mexique à celle du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2026.

“Le choix de l'Afrique du Sud pour les États-Unis, surtout après les critiques du président (Donald) Trump contre la population du continent, a été considéré comme anti-africain”, a jugé cette source sous couvert de l'anonymat.

Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a annoncé mardi que l'Égypte avait été préférée à l'Afrique du Sud pour accueillir la CAN (15 juin-13 juillet), après le retrait du Cameroun pour cause de retards. La victoire de l'Égypte a été annoncée à l'issue d'un vote sans appel (16 votes contre 1 et 1 abstention), du comité exécutif de la CAF, réuni dans la capitale sénégalaise Dakar. 








Par Le360 (avec AFP)
Le 09/01/2019 à 15h00, mis à jour le 09/01/2019 à 15h22