Le drapeau du polisario sur une carte de la CAN? La réaction de la CAF

Logo de la CAF.

Logo de la CAF.. DR

Une nouvelle fake-news, une de plus, émanant des médias à la solde d’un régime algérien manifestement aux abois, a pour but de mettre à mal le Maroc. Elle prétend l’adoption par la Confédération africaine de football (CAF) de la carte africaine où le Royaume est tronqué de son Sahara. L’instance panafricaine n’est pas restée de marbre.

Le 12/01/2022 à 16h52

Il fallait s’y attendre. Tant toutes les manifestations internationales auxquelles le Maroc prend part font l’objet de grande attention de la part du régime militaire algérien. Lequel régime, confronté à une énorme pénurie de produits alimentaires de première nécessité, tente de détourner l’attention des Algériens mécontents en pointant le Maroc.

Ainsi, la Coupe d’Afrique des nations, qui se tient au Cameroun, est l’occasion propice pour ce régime manifestement aux abois de remettre en question l’intégrité territoriale du Royaume.

Une certaine presse à la solde des militaires algériens a publié la carte de l’Afrique, peinte sur un bus, dans laquelle le Maroc est tronqué de son Sahara. «Le Sahara Occidental apparait dans la carte liée à cette CAN de foot: Le polisario marque un but contre le Maroc», a commenté sans vergogne ce média.

Poursuivant dans ses balivernes, cette voix de son maitre ajoute: «Ceux qui pensaient en avoir fini avec la question sahraouie, devront bien vite déchanter». La rumeur, carte à l’appui, qui avait couru depuis quelques jours concernant la mise en ligne de la carte géographique de la CAN, avec le Maroc affublé de ses provinces du sud, tait en fait une sordide et grossière fake-news.

D’autant plus que la Confédération africaine de football, instance panafricaine qui supervise le déroulement de la CAN et toute la logistique qui s’y rapporte, a apporté, dans une déclaration au 360 Sport, un démenti cinglant à ces assertions mensongères.

Dans une mise au point, cuisante pour les auteurs de telles balivernes, un membre influent de la CAF rejette formellement les images publiées par les médias algériens, les considérant tout simplement comme «fausses» et «trafiquées».

Le membre de l’instance dirigeante du football africain rappelle que la CAF a, depuis longtemps, adopté la carte complète du Royaume, y compris son Sahara. La messe est dite.


Par Khalid Mesfioui
Le 12/01/2022 à 16h52