Le 26 février dernier, c'est lui, Edgar Lungu, qui a donné le coup d'envoi de la compétition au National Heroes stadium de Lusaka de près de 60 000 spectateurs. Après quoi, il a suivi tous les matchs de son pays jusqu'à la victoire finale de ce dimanche contre le Sénégal. Pourtant, dans certains pays, les chefs d'Etat n'accorderaient pas une telle considération à cette compétition de catégorie inférieure.
Durant la finale, les gestes du Président-supporteur ont attiré l'attention des réalisateurs de télévision. Sa petite danse, alors qu'il descendait de la tribune pour la remise des trophées sur la pelouse, a exprimé toute son affection pour le sport roi.
Après le triomphe des juniors, Edgar Lungu a indiqué que la Zambie continuerait à défendre sa candidature pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) sénior. Surtout que l'organisation de la CAN junior " a été une réussite." " En tant que patron du football zambien, je suis extrêmement heureux et nous rendons gloire à Dieu pour la victoire ", a-t-il dit.
Edgar Lungu a aussi exprimé toute sa confiance au futur de la jeune équipe qui a battu le Sénégal (2-0) pour s'adjuger le trophée de la 20ème édition de la CANU20. Il s'agit d'ailleurs du premier trophée des Chipolopolos dans cette catégorie des compétitions africaines de football. " L'équipe a restauré la gloire perdue du football zambien. Cette gloire que les fans du football zambien enviaient après le triomphe de l'équipe nationale à la CAN 2012 ", a déclaré Lungu.