La sélection féminine des -23 ans a décroché deux titres grâce à Zineb Ech-Chabki, vainqueur en finale des -53 kg face à la Tunisienne Nourhene Medhli (11-08), et Zineb Hassoune qui a triomphé elle aussi d’une autre tunisienne, en l’occurrence Chahd Jeljeli, en finale des moins 57 kg (4-1).
Chez les messieurs (-23 ans), Ismail Ettalbi (-63 kg) et Tarik Benhachem (-55 kg) sont montés sur la plus haute marche du podium de leurs concours aux dépens respectivement du Saoudien Munthir Abdullah Jandu (21-12) et de l’Algérien Sefiane Guezzania (11-07), alors que Wissam Kouainso a dominé en finale des -97 kg le Jordanien Yahia Hussein Abu Tabikh (12-08).
Pour leur part, Mouad Jahid (-60 kg) et Saad Amandar (-87 kg) ont décroché l’argent dans le concours de lutte gréco-romaine, après avoir trébuché en finale devant le Syrien Mhdassad Aldein Alosta (23-12) et le Saoudien Mahmoud Mansour Hawsawi (17-14).
Lors de la journée inaugurale, les lutteurs marocains ont remporté trois médailles en or, oeuvres de Tarik Benhachem (-57 kg) et Saad Amandar (-86 kg), en lutte libre, et Malak Sabry (-73 kg), en lutte féminine.
"Nous sommes très fiers et très satisfaits des résultats obtenus par nos lutteurs dans cette compétition", s’est félicité l’entraîneur de la sélection nationale féminine, le Tunisien Faouzi Kharrazi.
“Avec une moisson de huit médailles en or et deux en argent pour neuf lutteurs engagés, on ne pouvait espérer mieux”, a-t-il fait valoir dans une déclaration à la MAP, notant que l’objectif est de rééditer cet exploit lors des prochaines échéances, à commencer par le championnat du monde des -17 ans en Jordanie et le championnat d’Afrique à Casablanca.
La délégation marocaine, conduite par le deuxième vice-président de la Fédération royale marocaine des luttes associées, Mokhtar Fetouaki, également vice-président de l’Union arabe de la discipline, comprend aussi les juges Alaoui Moutouakil et Hicham Oubri.
Organisée par la Fédération jordanienne de lutte en coopération avec l'Union arabe, cette manifestation réunit près de 200 lutteurs représentant une dizaine de pays.