Filinfo

Foot

Le Barça grand perdant en cas d’indépendance catalane

© Copyright : DR
Kiosque360. Le FC Barcelone peut être l’un des grands perdants de la probable scission de la Catalogne. Le club ne pourra plus jouer ni la Liga ni la Copa Del Rey.
A
A

Si la Catalogne réussit à se séparer de l’Espagne, à part les problèmes économiques et sociaux qu’elle pourrait affronter, il y a un volet sportif qui n’est pas à négliger. Le FC Barcelone pourrait perdre énormément, et à tous les niveaux, en cas de scission, selon un article publié ce 10 octobre sur le site d’information Sports.fr.

«En prenant le FC Barcelone comme un cas d’école, on s’aperçoit qu’il existe plusieurs problèmes directs», explique le site. D’un côté, le club Blaugrana ne sera plus affilié à la fédération espagnole mais à la fédération catalane de football. Ce qui empêchera les amis de Messi de participer à la Liga et à la Coupe du Roi.

Selon les informations de Sports.fr, le Barça et ses dirigeants sont conscients de cette problématique. D’ailleurs, ils auraient demandé à la Premier League s’il y a une possibilité de rejoindre le championnat anglais. Les Barcelonais auraient même adressé la même requête à la Ligue 1. Pour l’instant, les Anglais ont refusé mais les Français laissent planer un doute qui ne rassure pas les Catalans et qui ont compris que ce  n’est pas gagné.

Pour ce qui est de la Champion’s League, le Barça ne bénéficiera plus du coefficient de la Liga et de ses quatre clubs qualifiés. «La Fédération catalane partirait de zéro et ses clubs (dans un championnat forcément très pauvre sportivement) iraient disputer les premiers tours préliminaires», précise le quotidien.

Il faut dire que la situation semble très compliquée pour le Barça, et un accord potentiel au plus haut niveau politique pour ces questions en particulier est presque impossible. Javier Tebas, le président de la Liga, a appelé à faire respecter la loi et donc de ne pas accepter les clubs catalans. «Sans compter que s’il ne dispute plus la Liga, le club serait privé, de fait, des revenus commerciaux et télévisuels liés au championnat espagnol», ajoute le site Sports.fr. Autrement dit, les Blaugranas deviendront un club pauvre et son pouvoir d’attraction s’évanouirait lui aussi.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous