L'Atlético, toujours quatrième, compte désormais treize points de retard sur le Real Madrid (1er, 61 points), sorti vainqueur du choc face à son dauphin de Gérone (2e, 56 points) samedi (4-0).
Pourtant dominateurs au stade Sanchez Pizjuan, les Colchoneros ont manqué de réalisme et ratent l'occasion de mettre la pression sur le FC Barcelone (3e, 50 points) avant son duel avec Grenade plus tard dans la soirée.
Les Sévillans confirment eux leur rebond après une première victoire en 2024 décrochée lundi contre le Rayo Vallecano, grâce au cinquième but en sept matchs de son buteur espagnol Isaac Romero.
Romero brille, Morata sort en pleurs
L'attaquant de 23 ans, qui évoluait encore avec l'équipe réserve il y a quelques semaines, a offert la victoire à son équipe de la tête sur un corner dévié par Ocampos (15e, 1-0).
Le club andalou (15e, 23 points), infiniment loin des places européennes qu'il a l'habitude d'occuper, prend néanmoins six longueurs d'avance sur la zone de relégation grâce à ce quatrième succès de la saison.
Omniprésent, Romero a manqué la balle du doublé en butant d'abord sur Oblak (23e, 59e) et en frappant la barre du gardien slovène (28e).
Les hommes de Diego Simeone ont poussé pour revenir au score mais n'ont pas trouvé la faille malgré plusieurs occasions franches de Morata (42e), Memphis Depay (49e) et Griezmann (72e).
L'attaquant espagnol, meilleur buteur du club madrilène en championnat, a été contraint de quitter le terrain en larmes en se touchant le genou droit après un choc avec Soumaré juste avant la mi-temps.