Filinfo

Foot

Real Madrid: accord à 360 M d'EUR avec Legends pour exploiter le nouveau Bernabéu

Le Santiago Bernabéu en 2022, le stade du futur. © Copyright : DR
Le Santiago-Bernabéu n'est pas encore fini, mais il génère déjà des revenus: le Real Madrid a signé mercredi un accord à 360 M d'EUR avec le fonds d'investissement Sixth Street et la société américaine Legends pour rentabiliser son stade, a annoncé le club madrilène jeudi.
A
A

"Au travers de cette alliance, Sixth Street acquiert le droit de participer à l'exploitation de certains nouveaux commerces déterminés au sein du stade Santiago-Bernabéu pour une durée de vingt ans. Ainsi, Legends apportera son expérience et son savoir-faire dans l'exploitation de grands stades et de centres de loisirs, afin d'optimiser la gestion du stade Bernabéu", a précisé le Real dans un communiqué diffusé jeudi après-midi.

"Cet accord stratégique à long terme rapportera environ 360 M d'EUR au Real Madrid, une somme que le club pourra destiner à n'importe laquelle de ses activités", a précisé le club.

Selon le Financial Times et la presse spécialisée espagnole, le Real Madrid cèdera 30% des revenus générés par les concerts et les futurs événements qui seront organisés au Bernabéu, comme des concerts ou d'autres événements sportifs.

Une nouvelle société sera créée pour diviser ces revenus-là, à hauteur de 70% pour le Real Madrid et 30% pour le fonds d'investissement Sixth Street, auquel Legends est lié.

"L'objectif sera de faire du stade Santiago-Bernabéu un espace unique et une référence mondiale des loisirs et du divertissement", a souligné le club.

Fin janvier, la presse espagnole avait annoncé que le Real Madrid était en train de négocier un contrat de 400 M d'EUR sur 25 ans, mais la durée et le montant du contrat ont finalement été revus à la baisse.

Legends Hospitality est membre du fonds Sixth Street et spécialisé dans l'exploitation d'enceintes sportives. La société gère notamment le Sofi stadium de Los Angeles, l'AT&T stadium de Dallas, l'Allegiant stadium de Las Vegas, ou encore le stade de football des Los Angeles Galaxy.

La compagnie a été créée par les New York Yankees et les Dallas Cowboys, et 51% de ses parts ont été rachetées par le fonds d'investissement Sixth Street début 2021.

Pour le Real Madrid, l'objectif est de diversifier ses sources de revenus avec son stade: actuellement, le Bernabéu génère des revenus seulement les jours de matches à domicile du Real, soit durant 29 jours sur 365 chaque année.

Le Real Madrid a lancé en 2019 des travaux de rénovation de son stade, et a investi 525 M d'EUR dans cette refonte. Les travaux devraient s'achever en décembre 2022, pour le 75e anniversaire du stade, inauguré en 1947.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous