Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: le Real pourchasse l'Atlético, le Bayern à la relance

© Copyright : DR
Le Real Madrid de Zinédine Zidane est lancé à la poursuite de son voisin l'Atlético en Espagne, l'un des championnats européens où le suspense est le plus total. Après sa désillusion européenne, le Bayern Munich doit pour sa part rebondir à Wolfsburg ce week-end.
A
A

Espagne: duel madrilène à distance 

En Espagne, tout se passe dimanche ! En raison de la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao samedi soir (19h30 GMT), la 33e journée (avancée) de Liga sera disputée dimanche, avec un agenda resserré mais haletant.

Le Real Madrid, vainqueur du clasico face au Barça (2-1) le week-end dernier et qualifié pour le dernier carré de Ligue des champions mercredi, se déplace chez son voisin Getafe à 19h00 GMT, tandis que l'Atlético Madrid, toujours leader pour un petit point, reçoit la lanterne rouge Eibar à 14h15 pour un choc des extrêmes.

A noter également l'affiche entre deux équipes qui rêvent d'Europe en lever de rideau à 12h00 GMT entre la Real Sociedad et le Séville FC.

Les deux finalistes de la Coupe du Roi 2021 seront eux dispensés de championnat ce week-end. Le Barça, passé troisième après sa défaite dans le clasico, risque donc d'être un peu plus distancé dans la course au titre.

Angleterre: Ancelotti contre Mourinho  

Le premier match vendredi (19h00 GMT) de cette 32e journée étalée jusqu'à jeudi pour cause de demi-finales de Coupe ce week-end, a des airs de rencontre de la dernière chance entre Everton, 8e, et Tottenham, 7e.

Les équipes de Carlo Ancelotti et José Mourinho accusent respectivement 6 et 5 points de retard sur la dernière place européenne, occupée par Chelsea (5e).

Samedi (11h30), West Ham (4e) aura une opportunité de consolider sa place qualificative pour la Ligue des champions en se rendant à Newcastle, 17e.

Deuxième à distance respectable du leader City (11 points), Manchester United doit confirmer contre Burnley dimanche (15h00) sa belle avance sur Leicester (3e à 7 points).

Liverpool, éliminé de la C1, se déplacera chez un Leeds décomplexé lundi (19h00 GMT) pour rester dans la course à la prochaine Ligue des champions. Le lendemain (19h00), Chelsea, qualifié lui en demi-finale, recevra le mal classé Brighton avec le même état d'esprit.

Les derniers en action seront Manchester City, qui reçoit Aston Villa mercredi (19h15) et Leicester, qui n'aura pas le droit de se rater face au 19e, West Bromwich Albion, s'il veut garder sa place sur le podium.

Allemagne: le Bayern en danger à Wolfsburg 

"Le championnat est désormais notre objectif minimum, certainement pas un lot de consolation." Hansi Flick, l'entraîneur du Bayern, a tenté de remotiver sa troupe après l'élimination contre le Paris SG en Ligue des champions, et de concentrer les esprits sur le très périlleux déplacement à Wolfsburg samedi (13h30 GMT).

L'enjeu est important: à six journées de la fin, le "Rekordmeister", après son nul contre l'Union Berlin (1-1), ne compte plus que cinq points d'avance sur Leipzig.

Vendredi (19h30), le RB sera favori à domicile contre Hoffenheim. Si les Saxons l'emportent, ils reviennent provisoirement à deux longueurs et Munich n'aura pas le droit à l'erreur contre les "Loups", sauf à vouloir relancer le suspense.

Wolfsburg est l'équipe qui brille cette saison: actuelle troisième à 11 points du Bayern, elle possède la deuxième meilleure défense du championnat (26 buts encaissés) après Leipzig (23) et rêve d'une qualification pour la Ligue des champions.

Derrière, Dortmund poursuivra à Brême (dimanche 13h30 GMT) sa quête d'un miracle pour décrocher in extremis un ticket pour la prochaine C1 après son élimination mercredi. Mais le Borussia, cinquième à sept points de Francfort, quatrième et dernier qualifié, n'est plus maître de son destin.

Italie: Atalanta-Juve, parfum de C1 

Cela fait 20 ans que l'Atalanta n'a pas battu la Juventus en championnat (24 victoires turinoises et 8 nuls depuis 2001) mais l'écart n'a jamais semblé aussi réduit.

Les Bergamasques (4e), en confiance avec huit succès lors des neuf derniers matches, ne sont qu'à une longueur de cette "Vieille dame" (3e) beaucoup trop fragile.

Les Bianconeri ont chassé quelques doutes avec leurs deux dernières victoires contre Naples (2-1) et le Genoa (3-1) mais ont beaucoup à redouter dimanche (13h00 GMT) à Bergame.

Naples (5e) peut en profiter pour retrouver une place dans le Top 4, mais encore faut-il passer un sacré obstacle : l'Inter Milan, machine à gagner (onze victoires consécutives) lancée vers le scudetto. Les Napolitains, qui reçoivent coup sur coup l'Inter dimanche (18h45) puis la Lazio (6e) jeudi, jouent là une bonne partie de leurs ambitions.

Milan accueillera pour sa part le Genoa dimanche (10h30 GMT) pour défendre sa deuxième place, sans Zlatan Ibrahimovic, suspendu après son carton rouge samedi.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous