«Une entreprise était en discussion avec l'équipe d'Argentine de football afin que cette dernière vienne à Hangzhou en mars pour y disputer un match amical», a indiqué vendredi soir le Bureau des sports de Hangzhou dans un communiqué.
«Compte tenu des raisons que tout le monde connaît, d'après les autorités compétentes, les conditions pour que l'événement ait lieu ne sont pas réunies et il a été décidé de l'annuler.»
La sélection argentine devait affronter le Nigeria en mars dans la grande ville chinoise de Hangzhou (est). Mais la polémique autour du champion du monde était devenue trop forte ces derniers jours.
Lionel Messi et son club américain de l'Inter Miami ont provoqué la colère des supporters quand il est resté sur le banc dimanche pendant un match amical contre une équipe locale à Hong Kong, invoquant une blessure.
Les spectateurs, qui avaient déboursé jusqu'à 4.800 dollars hongkongais (570 euros), avaient exprimé leur mécontentement devant l'absence du joueur, mais surtout son attitude car il ne s'était pas adressé au public pour s'excuser.
La polémique a encore enflé lorsque, mercredi, Lionel Messi a disputé 30 minutes d'un match amical au Japon, où plusieurs photos le montrent tout sourire, alors qu'il semblait avoir un visage fermé à Hong Kong, territoire chinois semi-autonome.
Sur le réseau social chinois Weibo, la grande majorité des internautes semblaient soutenir cette décision visant Messi, qui était jusqu'à présent immensément populaire en Chine.
« S'il ne respecte pas ses fans chinois, on ne peut pas lui laisser prendre un centime de la poche des Chinois», a réagi un utilisateur, au diapason de la tonalité générale des messages.
«On lui avait donné notre amour et il nous traite comme ça. Cette gifle (de l'annulation) est méritée», a écrit un autre.
«Décision courageuse », «les Chinois ne se couchent pas» et «dégage Messi!» faisaient partie des commentaires les plus fréquemment publiés.
La société qui avait organisé la rencontre à Hong Kong, Tatler Asia, a promis aux personnes ayant acheté des billets un remboursement à hauteur de 50%.
Un autre match amical de l'équipe d'Argentine, prévu en mars à Pékin contre la Côte d'Ivoire, n'est pour l'instant pas annulé.