Dans un communiqué publié vendredi, la justice sportive clôt donc ce litige engagé à l'automne 2019, lorsque le club gallois avait contesté devoir régler à la formation française 6 millions d'euros.
Selon le TAS, le transfert de l'attaquant argentin "avait été finalisé" avant qu'il ne meure le soir du 21 janvier 2019 dans le crash de son petit avion de tourisme dans la Manche, peu après avoir quitté Nantes pour rejoindre Cardiff, où il venait de s'engager.
"Compte tenu du fait que les conditions prévues dans le contrat de transfert avaient été remplies avant le décès du joueur, la demande en paiement du FC Nantes pour la première tranche de la somme de transfert pour un montant de 6 millions d'euros a été admise", conclut la juridiction basée à Lausanne.
Le recours engagé en novembre 2019 par Cardiff ne portait que sur cette tranche, "sur une somme de transfert totale de 17 millions d'euros", le solde n'étant "pas encore exigible au moment de la procédure devant la Fifa", ajoute le TAS.
La juridiction rejette par ailleurs la demande de Cardiff d'être libéré du paiement du transfert en raison de l'action civile visant à établir les responsabilités dans la mort de l'Argentin de 28 ans.
D'après le rapport définitif du bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens, paru en mars 2020, le pilote a "probablement" été intoxiqué au monoxyde de carbone par le système d'échappement du moteur.
Il aurait perdu le contrôle de l'appareil lors d'une manœuvre effectuée à une vitesse trop élevée avant que l'avion s'abîme en mer une vitesse de 270 miles par heure (435 km/h), ne laissant aucun espoir de survie.
Dans un communiqué, le FC Nantes s'est félicité de l'arbitrage rendu par le TAS.
"Le FC Nantes se réjouit que cette procédure - engagée par Cardiff City puis retardée à de nombreuses reprises par Cardiff City - qui a été difficile pour tous les proches d'Emiliano, soit enfin close", écrit le club, qui dit espérer que "cela marquera la fin de la campagne de désinformation publique, à laquelle le FCN n'a jamais réagi, par respect pour la famille du joueur".