Football Australia souhaite bénéficier de l'expérience de la co-organisation avec la Nouvelle-Zélande de la Coupe du monde féminine 2023, la première à 32 équipes, pour accueillir d'autres tournois majeurs.
Son directeur général, James Johnson, a déclaré aux journalistes que l'instance "étudiait" à la fois la Coupe du monde des clubs élargie et la Coupe du monde masculine.
L'Australie a déjà obtenu en juillet 2021 l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2032, qui auront lieu à Brisbane.
«Notre vision est d'être à la fois local et mondial. Et la façon dont nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes en Australie, c'est lorsque nous apportons du contenu footballistique mondial, les plus grands événements du monde, à nos communautés locales», a expliqué Johnson.
«Nous considérons donc que le succès de la Coupe du monde féminine est un tremplin pour les candidatures à d'autres compétitions», parmi lesquelles selon lui «la Coupe du monde des clubs en 2029 » et «la Coupe du monde masculine en 2034 que nous allons également étudier».
«L'Australie accueillera sans doute un jour une Coupe du Monde masculine», a-t-il répondu, interrogé par l'AFP sur les ambitions de Football Australia au sujet du Mondial 2034.
Johnson a pris l'exemple du Canada, qui a accueilli la Coupe du monde féminine en 2015 et qui s'apprête désormais à organiser la prochaine Coupe du monde masculine avec les États-Unis et le Mexique en 2026.
« Je pense qu'il s'agit d'un très bon modèle », a-t-il affirmé. "Et ce que nous pouvons apprendre des Canadiens, c'est que si vous organisez de grands tournois, des organisations comme la FIFA se sentent à l'aise pour vous donner plus".