Filinfo

Foot

Après une année de retard, l'Euro 2020 démarre

© Copyright : DR
Kiosque360. C’est ce vendredi qu'a débuté le championnat d’Europe des nations. Une compétition qui, bien qu’elle se déroule en 2021 en raison du Covid-19, continue de s’appeler l’Euro 2020. On vous explique pourquoi.
A
A

Le coup d’envoi de l’Euro 2020 a été donné ce 11 juin au Stade olympique de Rome, qui accueille la rencontre entre l’Italie et la Turquie. Retardé d’une année en raison de la pandémie du coronavirus, le championnat d’Europe des nations continue pourtant de s’appeler Euro 2020 bien que la compétition se déroule en 2021. Nos confrères de RMC Sport nous expliquent pourquoi dans un article publié sur son portail ce vendredi 11 juin.

Le média français avance en effet plusieurs explications. Tout d’abord parce que c’est l’UEFA, organisateur de la compétition, "qui en a décidé ainsi lors du report de la compétition l’année dernière".  L’UEFA explique notamment son choix par le fait qu’en 2020, l’Euro célébrait son soixantième anniversaire. C’est pour fêter cet événement d’ailleurs que l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini, avait souhaité organiser la compétition simultanément dans plusieurs pays.

Autre explication avancée par RMC Sport, un éventuel changement de nom aurait coûté très cher. "La compétition ayant été reportée tardivement l'an passé, la quasi-totalité du matériel lié à l'organisation (habillages de stades, panneaux, brochures, publicités...) ou au merchandising (produits dérivés) avait déjà été confectionné... avec le logo Euro 2020", explique le média français, pour qui rebaptiser la compétition allait nécessiter d’énormes ressources pour tout refabriquer à nouveau.

Enfin, nos confrères évoquent une dernière raison, symbolique cette fois. L’UEFA avait tenu à garder le nom de la compétition pour ne pas oublier cette année particulièrement difficile marquée par la pandémie du coronavirus. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous