Filinfo

Foot

Bleus: "Griezmann a besoin d'un Giroud", estime Platini

© Copyright : DR
"Griezmann a besoin d'un Giroud": si Olivier Giroud, souvent critiqué, peut égaler mercredi les 41 buts en équipe de France de Michel Platini, c'est parce qu'il "va au charbon", des qualités "complémentaires" de celles d'Antoine Griezmann, explique l'ex-Ballon d'Or à l'AFP.
A
A

Dans cet entretien 100% football, Platini passe en revue les meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France et prédit un avenir radieux à Kylian Mbappé: "il a tout pour être l'un des tout, tout meilleurs joueurs du monde", assure Platini.

Q: Comment jugez-vous le parcours d'Olivier Giroud, qui n'a débuté en sélection qu'à 25 ans et pourrait fêter mercredi contre l'Ukraine sa 100e sélection ?
R:
"J'aime bien le personnage, déjà, je trouve que c'est un mec bien. Après, l'histoire du nombre de buts dépend de la qualité du joueur, du nombre de sélections, et pas des records des uns par rapport aux autres. Je n'avais aucune fierté de battre Just Fontaine dans les années 1980. Ce qui est important pour le buteur, ce n'est pas de rentrer dans les statistiques, c'est de faire gagner son équipe. (...) A notre époque, les statistiques n'existaient pas. Moi, je n'étais pas un buteur, je suis un gagneur. Que je marque moi ou mon partenaire ou mon équipe, l'important c'était qu'on gagne. Après, les statistiques... Je ne regarde pas les joueurs sur leurs statistiques, le nombre de kilomètres qu'ils jouent, le nombre de buts qu'ils marquent. Je regarde s'ils sont bons ou pas bons. (...) Un joueur qui fait dix ou quinze kilomètres en courant, il n'a qu'à aller faire les Jeux olympiques, plutôt qu'un match de football."

Q: Est-il possible de comparer votre bilan de buts avec les Bleus et ceux des joueurs actuels, qui jouent davantage de rencontres en sélection ?
R:
"Ça n'a aucune espèce d'importance. Just Fontaine avait marqué 30 buts et il avait joué moins de matches que moi, c'est pareil. Je ne suis pas dans la comptabilité. Je suis content pour Giroud, je suis content pour (Thierry) Henry (recordman avec 51 buts, NDLR). J'espère qu'il y aura toujours des joueurs de l'équipe de France qui marqueront beaucoup de buts. Les records sont faits pour être battus. Si Olivier Giroud bat mon record, je suis très content pour l'équipe de France et pour lui."

Q: Giroud a souvent été critiqué pour son jeu très physique. Qu'est-ce qu'il apporte à l'équipe de France ?
R:
"Giroud, s'il joue devant, c'est parce qu'il a les qualités pour être avant-centre, plus qu'autre chose. Et Deschamps, s'il le fait jouer, c'est parce qu'il pense que Giroud mérite de jouer. Qu'il soit critiqué, ça m'intéresse peu. Si Deschamps pense que Giroud est la bonne personne à la bonne place, il le met. Après, je ne suis pas le sélectionneur de l'équipe de France et quand j'étais sélectionneur, ça m'aurait embêté que quelqu'un me dise ce que je dois faire. Je respecte le boulot. Deschamps sait très bien faire son boulot, il sait ce qu'il doit faire et s'il pense que Giroud est le plus apte, il met le plus apte. Après, qu'il (Giroud) soit critiqué... On a tous été critiqués, même Pelé a été critiqué!"

Q: Est-ce que vous comprenez aussi les critiques actuelles visant Griezmann, qui peine à s'exprimer à Barcelone ?
R:
"Je pense que Griezmann a besoin d'un Giroud, d'un (Diego) Costa, d'un mec devant lui. Griezmann, son intelligence, c'est qu'il est là où le ballon tombe toujours. On peut dire le contraire: le ballon tombe toujours où il est. C'est la marque des gens qui sentent le football. En revanche, Giroud c'est quelqu'un de plus fort, de plus costaud, qui va au charbon, mais je dirais que Griezmann a besoin d'un Giroud. Griezmann a son intelligence dans l'opportunisme. Ce ne sont pas les mêmes buteurs, mais ils sont complètement complémentaires."

Q: En attaque, la France mise aussi beaucoup sur Kylian Mbappé. Que pensez-vous de sa progression ?
R:
"Il va apporter énormément à l'équipe de France, il a des qualités extraordinaires. Après, l'important, c'est qu'il arrive à progresser. S'il arrive encore à progresser, il sera certainement le meilleur joueur du monde. (...) Ce qu'il a déjà fait est déjà très bien, et ce qu'il va faire est encore meilleur. Après, il faut voir comment ça se passe pour lui. Mais il a tout pour être l'un des tout, tout meilleurs joueurs du monde. (...) Avec le fait que (Lionel) Messi, (Cristiano) Ronaldo commencent un tout petit peu à vieillir, il y a de la place à prendre au firmament du football mondial. Je pense que Neymar et Mbappé sont bien placés pour le faire."

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous